Covid-19 : La Tunisie appelle à alléger les dettes des pays en développement

pays en développement

La Tunisie a appelé jeudi les bailleurs de fonds régionaux et internationaux à mobiliser une aide financière conséquente aux pays en voie de développement. Et ce pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Et limiter son impact au niveau économique et social.

La Tunisie a également réclamé, par la voie du ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray, l’allègement des dettes des pays en développement. Citant en particulier les pays africains. Notons que Noureddine Erray participait, ce jeudi, à distance à la réunion de « l’alliance pour une action pluridisciplinaire ».

A ce propos, le ministre a plaidé pour une approche internationale fondée sur les valeurs de coopération, d’entraide et de solidarité entre les composantes de la société civile. « Plusieurs pays se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité de faire face à cette épidémie ». A-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre a rappelé l’initiative du président de la République présentée récemment au Conseil de sécurité des Nations-unies. Et ce, pour la mise en œuvre du rôle de l’organisation onusienne dans la lutte contre la crise provoquée par le nouveau coronavirus.

Dans ce contexte, le ministre a loué les efforts fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour prévenir la propagation de la pandémie. Le ministre a, en outre, salué le rôle joué par le secrétaire général des Nations unies et ses efforts pour mobiliser les efforts internationaux contre cette épidémie.

« L’organisation onusienne dispose d’un rôle central dans cette crise actuelle ». A souligné le ministre.

Pour rappel, l’alliance a été créée en septembre 2019 à l’initiative de l’Allemagne et de la France. La Tunisie est un pays membre.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here