COVID-19- FMI : création d’une nouvelle ligne de liquidité

Covid

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI),a approuvé, récemment,  la création d’une nouvelle ligne de liquidité. Objectif: renforcer le dispositif mondial de sécurité financière dans le cadre de la riposte du fonds au COVID-19.

La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a indiqué que ce mécanisme vise à apporter un soutien renouvelable aux pays membres du Fonds, dont la politique économique et les paramètres fondamentaux sont très solides et qui ont besoin d’un soutien modéré à court terme pour financer leur balance des paiements.

Et de préciser que cette ligne de liquidité facilitera le décaissement à court terme. Elle offrira un accès renouvelable jusqu’à 145 % de la quote-part.

« La facilité de décaissement à court terme renforcera les réserves de liquidités des pays qui en bénéficieront. Elle les aidera ainsi à gérer les tensions sur les liquidités » a encore affirmé  Kristalina Georgieva.

Elle comblera un manque important dans l’ensemble d’outils dont dispose le FMI. Et ce en complément d’autres instruments utilisés pendant la crise du COVID -19. Elle favorisera une allocation plus efficiente des ressources.

A rappeler que la Tunisie est le premier pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ayant bénéficié d’un appui supplémentaire de 750 millions de dollars pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here