En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Solidarité internationale dites-vous !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Coupe du monde des clubs
Coupe du monde des clubs 2025 : voici la composition des huit groupes
A ne pas manquer Bien-être Sport
gaz naturel
L’Égypte active un plan d’urgence pour le gaz naturel 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Maroc
Le Maroc dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique (FMI)
A ne pas manquer Afrique Maghreb
énergie nucléaire
241 milliards pour l’atome : l’ambition nucléaire de l’UE prend forme
A ne pas manquer Energie Entreprise
Le programme SCORE booste la productivité et la sécurité des entreprises tunisiennes
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Editoriaux > Solidarité internationale dites-vous !
Editoriaux

Solidarité internationale dites-vous !

Hédi Mechri
2020/04/17 at 4:28 PM
par Hédi Mechri 3 Min Lecture
Partager
Coronavirus Solidarité internationale
Credit photo : www.covidvisualizer.com
Partager

La pandémie du Coronavirus (Covid-19) a fait ressurgir les égoïsmes nationaux et ôté le voile. Elle a fait tomber le masque de l’hypocrisie des grandes puissances.

L’UE, elle-même, a failli vaciller sur sa base. Elle ne doit son unité de façade qu’à la force et à la profusion de l’Euro. Que valent les discours et la rhétorique de l’aide internationale ? Rien ou pas grand-chose, si ce n’est à poursuivre par d’autres moyens plus subtils et plus pernicieux des liens imposés par la colonisation.

Contents
La pandémie du Coronavirus (Covid-19) a fait ressurgir les égoïsmes nationaux et ôté le voile. Elle a fait tomber le masque de l’hypocrisie des grandes puissances.La citadelle européenne résistera-t-elle demain ?

Les Etats-Unis, les pays de la zone euro, le Japon… ont jeté dans leur balance des sommes colossales de 15 à 20% de leur PIB pour protéger leur population, leurs salariés et leurs entreprises du Coronavirus. Au besoin en les nationalisant de peur qu’elles ne tombent dans l’escarcelle des puissances étrangères. En comparaison, le plan d’aide concocté par la Tunisie s’élève à peine à 2,5% du PIB, l’un des plus faibles de la région.

La citadelle européenne résistera-t-elle demain ?

Les pays de la zone Euro sont inondés d’euros à travers mécanismes de soutien communautaire (500 milliards d’euros) et BCE (1000 milliards). De quoi éloigner le spectre de la faillite, baliser les voies de sortie de crise et préparer la relance d’une puissance décuplée pour effacer les effets d’une récession historique. Les prévisions sont de l’ordre de 6 à 9% selon les pays.

L’UE a mobilisé une montagne d’argent sans commune mesure avec ce qu’elle a consacré en 2018 lors de la crise des subprimes. A côté, le plan Marshall prêterait à sourire.

Fin de programme, car en face dans le versant sud de la Méditerranée les pays d’Afrique du Nord, qui font partie de l’Euromed, n’ont, à aucun moment de cette pandémie, figuré pour de vrai dans les écrans radars des stratégies européennes. Comme s’ils n’ont jamais existé, alors même qu’ils ont contribué à la montée en puissance de cette Europe qui leur tourne le dos, à l’heure où ils ont un pressant besoin de soutien.

Les quelques aides financières annoncées ici et là relèvent plus de l’humanitaire qu’elles ne sont l’expression d’une solidarité agissante. C’est comme si on venait d’ériger un mur de séparation. La citadelle européenne résistera-t-elle demain, si la situation venait à se dégrader et à empirer, aux assauts de migrants au péril de leur vie.

La crise du Coronavirus a jeté la lumière sur nos fragilités et nos vulnérabilités sanitaires, économiques et sociales. Elle a amplifié les fractures et les écarts sociaux proches désormais de leur seuil de déflagration.

Articles en relation

La Tunisie protégée contre le Covid-19 et ses nouveaux variants

Hausse historique des ventes d’armement israélien

Dialogue Shangri-La : l’Europe défie Washington sur la sécurité en Asie

L’incertitude économique freine les achats de voitures en Europe

Trump menace l’Europe de droits de douane de 50% à partir du 1er juin

MARQUÉE: Coronavirus, Covid-19, crise sanitaire, europe, Solidarité internationale
Hédi Mechri 17 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ingénieurs Covid-19: les ingénieurs tunisiens, source d’inspiration à l’étranger
Article suivant ministre Industrie bavettes Al-Joumhouri appelle à limoger le ministre de l’Industrie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?