Le FMI approuve le déblocage de 745 millions de dollars à la Tunisie

FMI Tunisie Coronavirus

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire international (FMI) a approuvé aujourd’hui le déblocage de 745 millions de dollars au profit de la Tunisie, soit l’équivalent d’environ 2,2 milliards de dinars.

Ce déblocage s’inscrit dans le cadre de l’instrument de financement rapide du FMI (IFR) pour faire face à la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

L’instrument de financement rapide du FMI (IFR) peut offrir une assistance financière rapide à tous les pays membres qui ont un besoin urgent de financement de la balance des paiements. Cet instrument a été créé dans le cadre d’une réforme plus large. Celle-ci est destinée à accroître la souplesse du dispositif de prêts de l’institution pour lui permettre de répondre aux besoins divers des pays membres. En effet, l’IFR a remplacé le précédent instrument d’aide d’urgence du FMI. Il peut être utilisé dans des circonstances très variées.

L’aide financière au titre de l’IFR est offerte sous la forme d’achats directs sans qu’il soit nécessaire de mettre en place un programme à part entière ou de procéder à des revues.

Pour rappel, le ministre des Finances Nizar Yaich avait déclaré le 23 mars que « le FMI débloquera 400 millions de dollars au profit de la Tunisie dans les trois semaines qui viennent ».

« Nous répondons aux demandes de financement d’urgence que nous avons reçues jusqu’à présent de plus 90 pays membres : un record. Notre conseil d’administration vient de s’entendre pour doubler l’accès à nos mécanismes d’urgence. Ce qui nous permettra de satisfaire à des demandes d’aide financière estimées à environ 100 milliards de dollars », a déclaré le 9 avril Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here