Covid-19 : gare aux accidents liés aux produits désinfectants !

produits désinfectants

A vouloir trop se protéger certains pourraient tomber dans l’exagération. La lutte contre le Covid-19 passe par la prévention notamment par l’application de mesures d’hygiène et de désinfection. Seulement, les produits de nettoyage exposent au risque d’intoxication s’ils sont mal utilisés.

De nombreux cas d’intoxication ont été signalés à travers le monde. Ils alertent contre le danger d’une mauvaise utilisation des produits désinfectants.

Face au danger lié aux accidents domestiques et les intoxications relatives à l’utilisation des produits désinfectants, les instances sanitaires dont l’Anses (France) rappellent certaines règles de sécurité.

Ainsi afin d’éviter de tels accidents, il est recommandé de :

  • Respecter rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail);
  • Ne pas mélanger des produits nettoyant ou désinfectant, notamment eau de Javel et détartrant.

Pour les produits déconditionnés, mentionner très clairement la nature du contenu (nom du produit au feutre, étiquette de couleur…). Et tenir ces produits hors de portée des enfants.

  • Ne pas utiliser les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
  • Ne pas nettoyer les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.

Les enfants se trouvent particulièrement exposés à ce danger.  Pour cette raison, il faut impérativement stocker ces produits hors de leur portée, particulièrement les solutions hydro alcooliques.

Les consignes sus-citées sont à appliquer de manière rigoureuse. De même, il faut se conformer aux instructions d’utilisation de chaque produit. Une mauvaise utilisation de produits d’entretien a, en effet, amené à des accidents en tout genre.

Il s’agit en effet d’accidents d’inhalation de vapeur toxique, d’intoxication accidentelle de jeunes enfants, voire des brûlures de la peau.

Il est important de se protéger du risque de contamination, mais il s’agit de le faire sans s’exposer à d’autres dangers !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here