Vidéo: télétravail, les conseils pour exceller

Confinement oblige. Plusieurs sociétés demandent à leurs salariés de faire du télétravail. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à exceller en faisant du télétravail.

Tout d’abord, gardez vos routines du réveil. Elles vous aideront à être plus productifs lorsque vous travaillez de chez vous. Réveillez-vous par exemple à la même heure. Et surtout préparez-vous comme si vous allez normalement au travail. Changez vos vêtements et évitez de garder votre pyjama. Prenez vos pauses et votre repas du midi aux mêmes heures que lorsque vous étiez au bureau. Mangez sainement aussi.

Ensuite, travaillez aux mêmes heures que vos collaborateurs. C’est très important lorsque vous travaillez sur des projets qui nécessitent de la collaboration ainsi que l’organisation de réunions en ligne.

Prévoyez des communications via Skype ou Microsoft Teams pour rester connecté avec eux. Avoir des communications hebdomadaires avec chacun de vos coéquipiers est important pour garder le contact et suivre les évolutions de leurs vies. Ayez aussi des channels de discussion sur Slack par exemple. Tous ces outils peuvent augmenter la camaraderie dans l’équipe et générer une plus grande créativité.

Toutefois, le plus important dans le télétravail c’est d’avoir un feedback sur le travail effectué. Évitez les nombreux échanges par mail pour expliquer les différentes étapes qui restent jusqu’à la finalisation du projet. Privilégiez les applications de management de tâches plus claires et plus collaboratives.

Enfin, le conseil le plus important : faites confiance à vos collaborateurs ! Ils peuvent travailler ensemble et finaliser des projets même en télétravail. Leur faire confiance c’est les rendre plus responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here