Quelques clés pour réussir une présentation en public

parler en public

Il m’est arrivé d’assister à plusieurs présentations en public, dont une qui m’a marqué à jamais.

Je me rappelle très bien de son déroulement. Pour commencer l’intervenant, convenablement habillé, s’est présenté, nous a salués. Il a attendu que le silence se fasse pour nous présenter son plan de sa présentation, en deux phrases clés.

Ensuite, il a projeté le support de sa présentation. Il était pédagogue, succinct, précis, en maîtrise de son sujet, calme et en interaction avec son auditoire. Il était parfois dans l’humour mais sans excès, uniquement pour simplifier ces propos. Sa dynamique et son expression corporelle étaient dosées. Le ton et le rythme de sa voix étaient parfaits. Il nous a captés tout au long de la présentation.

Il donnait l’impression d’être en permanence en improvisation en passant d’une idée à une autre, avec des moments de silence et des moments d’échanges. Des exemples concrets venaient également enrichir son récit, pour la compréhension de tous. A la fin, il a remercié les participants pour l’attention et la participation active.

Eléments clés

Je me suis posé beaucoup de questions sur le déroulement de cette présentation.

Était-il vraiment en improvisation? Était-il nerveux ou pas du tout? Comment faisait-il pour être aussi à l’aise et aussi fluide? N’était-il pas perturbé par les questions qui étaient posées par le public?

Clairement, l’intervenant ne m’a pas semblé être perturbé par quoi que ce soit. Il a également très bien préparé cet exercice, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il était enthousiaste, courtois et à l’écoute des questions de la salle. Une belle réussite.

Finalement le moment que nous avons passé, en sa bonne compagnie, était vraiment riche en apprentissages, en échanges et en informations théoriques et pratiques permettant notre compréhension du sujet. Pour moi cette présentation en public était vraiment de haut vol.

Pour synthétiser, je dirais qu’une présentation en public, pour être réussie, devrait reprendre majoritairement tout ce que j’ai vécu à travers cette expérience. A savoir:

  1. Une bonne préparation du sujet et du support de présentation: clair, succinct, avec des idées claires et des phrases clés;
  2. Prendre le temps de se présenter et d’accueillir son public;
  3. Etre concentré sur son sujet et son auditoire, enthousiaste et énergique, sans excès;
  4. Maîtriser sa voix et son rythme. Prendre le temps de respirer et de faire silence si besoin;
  5. Maîtriser son expression corporelle;
  6. Se connecter et interagir avec son public, être à l’écoute des remarques, de préférence positives;
  7. Ne pas se laisser influencer par les critiques négatives;
  8. Alterner aspects théoriques et exemples pratiques;
  9. Résumer sa présentation en quelques points clés;
  10. Remercier son auditoire et se dire au revoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here