Discours de Kaïs Saïed : précisions de la Présidence de la République

Journée du Savoir Tunisie président de la République Kais Saied

Le président de la République Kaïs Saïed, prononçait, mardi soir, un discours. Et ce, lors de la tenue du Conseil de sécurité nationale. A cet égard, la Présidence tient à apporter des précisions dans un communiqué. En effet, elle souligne qu’il n’est nullement question de confiscation des avoirs.

Car, le chef de l’Etat Kaïs Saïed, dans son discours, a rappelé sa proposition faite en 2012. A savoir, celle d’un arrangement fiscal avec les personnes impliquées dans des affaires de corruption financière. Et ce, dans un but d’une réconciliation avec le peuple. C’est ce que souligne la même source.

Ainsi, cette proposition remonte à plus de huit ans. Elle consiste à conclure un arrangement avec les personnes impliquées dans ce type d’affaires. Sachant que l’arrangement fiscal est mentionné dans plusieurs articles de loi.

En effet, cette initiative classe les délégations bénéficiaires par ordre décroissant. Soit des plus défavorisées aux moins défavorisées. A cet égard, chaque condamné s’engagerait à réaliser des projets revendiqués par les habitants dans chaque délégation. ce pourrait être des routes, hôpitaux, écoles… Le tout, sous la supervision d’une commission régionale en charge du contrôle et de la coordination.

Bien évidemment, l’arrangement final ne devient effectif qu’après réalisation des projets. Leur valeur correspondant au montant des pénalités infligées, ajoute la Présidence de la République.

Enfin, notons que le sujet de la réconciliation économique est un sujet sensible. Il a toujours provoqué une levée de bouclier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here