Covid-19 – Carnegie : la Tunisie sur la voie d’une crise sans précédent

covid-19 - l'économiste maghrébin

A cause du Covid-19, la Tunisie est sur la voie d’une crise sans précédent. C’est ce qu’avance l’analyste Instassar Fakir dans un papier publié sur le site de Carnegie Middle East.

Dans le papier intitulé « Covid-19 une halte pour les leaders du Maghreb Arabe ? », l’analyste considère que le Covid-19 vient aggraver la situation socio-économique en Tunisie. La faible croissance économique, la hausse du taux de chômage, la hausse des dépenses du secteur public contribuent encore à l’aggravation de la crise. D’ailleurs, l’analyste demeure sceptique quant à l’efficacité des panoplies de mesures annoncées par le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh.

Dans ce contexte, l’analyste considère que la crise en question alimentera encore les protestations contre les gouvernements algérien, marocain et Tunisien. Dans le même sillage l’analyste estime que les répercussions du Covid-19 sur l’économie ébranlera la confiance des peuples dans les gouvernement des pays précités.

Les répercussions du Covid-19 braqueront la lumière sur les fautes politiques des pays de l’Afrique du Nord; continue-t-elle.

Egalement, l’analyste considère que ces fautes politiques ont fragilisé les pays de l’Afrique du Nord face au Covid-19. Et ce « à cause d’une mauvaise gestion économique et le manque d’investissement dans les infrastructures et le capital humain ».

Toutes ces fautes politiques causeraient probablement une déstabilisation de la zone en question. Même si la crise engendrée par le Covid-19 donnera une halte aux gouvernements tunisien, marocain et algérien. Mais à long-terme, les protestations et les mouvements sociaux vont reprendre avec un nouvel élan ; soutient l’analyste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here