Hassouna Nasfi:  » Le vote à distance est possible »

Hassouna Nasfi

En ce temps de crise sanitaire, le vote à distance pour les députés est possible ? Or pour face à la propagation du Coronavirus, les solutions existent comme le travail à distance. Il en va de même pour les députés.

Hassouna Nasfi, président du Bloc parlementaire de la réforme nationale souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com :  » faciliter le travail de l’ARP c’est ce qui a été décidé depuis hier ».

Selon des mesures exceptionnelles  mises en place, la possibilité de permettre aux députés de travailler à distance.  Il précise dans ce contexte: « D’ailleurs, on a fait en sorte de réduire les temps de traitement de projets de lois. Au lieu qu’un projet de loi attend la séance plénière pour deux semaines, on peut le faire en deux jours ». 

Et d’ajouter: « Pour ce qui est du vote, la Constitution stipule que le vote est personnel. Le plus important est de savoir comment se fait le vote à distance. Je pense qu’il y a cette possibilité de pouvoir le faire. Le vote à distance est en théorie possible ».

Par ailleurs, pour ce qui est de la proposition du chef du gouvernement d’avoir plus de prérogatives durant cette période, « le bureau de l’ARP examine cette demande aujourd’hui à distance », répond-t-il. 

Rappelons que les avis divergent entre les députés certains sont pour le travail à distance,  d’autres non. Toutefois, le règlement intérieur de la Constitution mentionne que le vote électronique est maintenu.

Par ailleurs, des mesures exceptionnelles sur l’organisation du travail au parlement ont été prises en vertu d’un projet de décision adopté ce jeudi face à la situation sanitaire dans le pays.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here