Kaïs Saïed s’entretient avec le Roi du Maroc et le président mauritanien

Kaïs Saïed

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a eu des entretiens téléphoniques, ce mardi, avec le Roi du Maroc Mohamed VI et le Président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani.

Selon la présidence de la République, l’entretien de Kaïs Saïed avec le Roi du Maroc a porté sur la situation sanitaire dans les deux pays. L’accent a été mis, lors de l’entretien, sur l’importance de renforcer la coopération. Et de tirer profit de l’expérience de chaque pays dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus. Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité d’adopter une approche différente de celles déjà prises.

Il a, dans ce sens, évoqué l’initiative tunisienne de présenter un projet de décision au Conseil de sécurité de l’ONU. Et ce, afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19. De son côté, le Roi Mohamed VI a souligné  qu’il est nécessaire que cette approche soit également régionale.

Pour rappel, samedi dernier, la Tunisie, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et sur une initiative du Président de la République Kaïs Saïed, a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion urgente consacrée à l’examen des répercussions du Covid-19 sur la paix et la stabilité internationales. Ainsi qu’aux mesures d’urgence à prendre par le Conseil pour soutenir les efforts des Etats afin de contenir cette pandémie.

Notons que cette demande intervient à la suite de la déclaration du Président Kaïs Saïed, à l’ouverture des travaux du Conseil de sécurité nationale tenus vendredi 20 mars. Au cours  de sa déclaration, il a souligné l’impératif d’une une approche universelle dans le cadre des mécanismes internationaux. En particulier, dans le cadre des institutions onusiennes, dès lors que les mesures nationales demeurent insuffisantes pour affronter ce virus qui menace le monde.

Entretien téléphonique avec le président mauritanien

Kaïs Saïed s’est entretenu , mardi, par téléphone, avec le Président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani. Ils ont discuté de la situation générale dans leurs pays respectifs et dans le monde.

L’accent a été mis sur l’importance d’adopter, dans une première phase, une approche régionale dans la lutte contre le Covid-19. Et d’opter, ensuite, pour une approche globale mondiale. « Les nations doivent s’unir pour endiguer cette pandémie », lit-on dans un communiqué de la Présidence de la République.

Le président mauritanien a exprimé sa disposition à soutenir l’initiative tunisienne au Conseil de sécurité de l’ONU.

L’entretien a aussi porté sur les liens historiques qui unissent les deux pays. Le Président Ould El-Ghazouani a rappelé que la Tunisie a été le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Mauritanie.

Les deux parties ont exprimé leur attachement à œuvrer davantage pour impulser les relations bilatérales.

Au final,  Ould El-Ghazouani a adressé une invitation à Kaïs Saïed pour se rendre en Mauritanie. Le Président Kaïs Saïed a, également, invité son homologue mauritanien pour une visite officielle en Tunisie.

Avec TAP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here