Coronavirus : pourquoi la Chine accuse t-elle les Etats-Unis ?

coronavirus-chine

Certains médias chinois accusent les Etats-Unis d’être à l’origine de la pandémie. Et ce, suite à une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. L’Américain Robert Redfield, directeur des CDC, y déclarait qu’il ne savait pas si les morts attribués à la grippe en octobre n’avaient pas en fait été causés par le Covid-19.

Le Coronavirus est-il parti des Etats-Unis? Une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Les membres du CDC reconnaissent qu’ils n’avaient pas fait les tests nécessaires. Et ce, pour savoir si les morts de la grippe en octobre aux Etats-Unis étaient en fait des cas de Covid-19.

Tout en sachant que la grippe a commencé en octobre 2019 aux Etats-Unis. Et que le Covid-19 commençait à faire son apparition en novembre 2019 en Chine. Alors, le patient 0 du coronavirus serait-il chinois ou américain?

Les Etats-Unis, à l’origine de la pandémie mondiale?

L’audition de Robert Redfield, directeur des CDC (Centers for disease control and prevention) devant la Chambre des représentants, le 12 mars nous met la puce à l’oreille. Au sujet du Covid-19, ce dernier avait alors expliqué que, du fait de l’insuffisance des tests, il est bien possible que des morts du coronavirus n’aient pas été identifiés. A ce moment là, ces cas auraient été attribués à la grippe.

Et lorsque le représentant démocrate de Californie, Harley Rouda, avait interrogé Robert Redfield, ce dernier affirmait alors avoir les preuves de ce qu’il avance.

Harvey Rouda: « Sans ces tests, est-il possible que des personnes classées comme atteintes de grippe aient été mal catégorisées. Qu’elles aient en fait été atteintes du Covid-19? »

– Redfield: « Correct. »

– Rouda: « Donc peut-être que des gens sont morts de ce qui semblait être une grippe. Alors qu’en fait cela pouvait être le Covid-19? »

– Redfield: « Certains cas ont bien été diagnostiqués dans ce sens aux Etats-Unis aujourd’hui. »

Bien que Redfield n’ait jamais affirmé pendant son audition que les Etats-Unis était à l’origine de la crise sanitaire mondiale. Le média chinois Global Times l’a fait!

Mais alors comment le virus est il arrivé à Wuhan?

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lijian Zhao, accuse l’armée américaine d’avoir importé le virus en Chine. D’après lui, la tenue des Jeux mondiaux militaires à Wuhan à la fin du mois d’Octobre aurait été à l’origine de son importation en Chine.

Enfin, ces déclarations s’inscrivent dans un contexte tendu entre la Chine et les Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here