FIPA : 34% des flux d’IDE annuels hors énergie en Tunisie en 2019 étaient français

Tunisie France IDE

Selon les données de la FIPA sur les flux des IDE pour l’année écoulée, 34,4 % des flux d’IDE annuels hors énergie en Tunisie en 2019 étaient français.

En effet, la France est le premier investisseur direct hors énergie (IDE) en Tunisie depuis 2013. Pour rappel, en 2012, le Qatar se situait en première position. Le Qatar avait racheté 15% des parts du capital de l’opérateur de télécommunication Tunisiana pour un montant de 636,9 Millions de dinars.

 

 

Notons que la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et l’UTICA, organisent le mardi 3 mars 2020 à l’UTICA à partir de 9h00 une réunion de présentation de la ligne de crédit française destinée au PME-PMI. La CTFCI et l’Utica organisent cette réunion en collaboration avec le Service économique régional de l’ambassade de France à Tunis et Business France.

Pour rappel, cette ligne de crédit est de 30 millions d’euros. Son objectif étant de financer les biens et services d’origine française. Et ce pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries tunisiennes (PMI).

Au cours de cette réunion, il sera procédé notamment de passer en revue les opérations éligibles au financement, les conditions d’utilisation des concours financiers. Ainsi que toutes les autres procédures inhérentes à l’utilisation de ces fonds.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here