En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Centre tuniso-allemand et le CORP s’installent à Sfax
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A la une International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Non classé > Le Centre tuniso-allemand et le CORP s’installent à Sfax
Non classé

Le Centre tuniso-allemand et le CORP s’installent à Sfax

L'Economiste Maghrébin
2020/02/26 at 4:40 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
CORP SFAX
S. E l'Ambassade d’Allemagne en Tunisie
Partager

Après une expérience à succès à Tunis, le Centre tuniso-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CTA) et le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) ouvrent leurs portes pour accueillir les jeunes de Sfax et du sud tunisien. Ensemble, sous le même toit, leurs conseillers accompagneront les jeunes tunisiens dans leur intégration sur le marché du travail.

A cette occasion, un événement d’inauguration a été organisé. Et ce, avec la présence d’officiels tunisiens et de l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie, de la Coopération allemande au développement (GIZ). Ainsi que de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie).

Contents
Après une expérience à succès à Tunis, le Centre tuniso-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CTA) et le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) ouvrent leurs portes pour accueillir les jeunes de Sfax et du sud tunisien. Ensemble, sous le même toit, leurs conseillers accompagneront les jeunes tunisiens dans leur intégration sur le marché du travail.2000 sessions de conseil et d’orientation

Le principal objectif de cette plateforme d’emploi est d’être à proximité des jeunes tunisiens du sud de la Tunisie. Mais également de coordonner le travail sur la chaîne de valeur de la création d’emploi d’une manière durable. En effet, ensemble, le CORP et le CTA, œuvreront dès lors dans le but de satisfaire les demandes des jeunes. Notamment en termes d’accompagnement et de formations nécessaires à leur intégration socio-professionnelle.

Cette plateforme aura également pour objectifs, via les services de l’AHK Tunisie, de promouvoir et de développer durablement les relations économiques. Ainsi que les services entre partenaires tunisiens et allemands. Il s’agit, en outre, de participer au renforcement de la dynamique économique dans le sud de la Tunisie.

2000 sessions de conseil et d’orientation

Pour rappel, depuis mars 2017 à Tunis, le CTA offre des informations et du conseil personnalisé. Et ce, afin d’accompagner les jeunes tunisiens dans le développement de leur projet professionnel – qu’il soit en Allemagne ou en Tunisie.

Il s’adresse, également, aux personnes rentrées de l’étranger après une migration. L’objectif étant de les aider à prendre un nouveau départ après leur retour. Depuis son ouverture, près de 2000 sessions de conseil individuel ont été effectuées. Menant à plus de 400 placements en entreprises. Il a assuré l’accompagnement individuel de 60 migrants de retour dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.

Financé par la GIZ à travers son programme « Perspectives dans les Pays d’Origine », le CORP à Sfax est une initiative concrète. Celle-ci vise à renforcer l’employabilité des jeunes chercheurs d’emploi en se basant sur les besoins réels des entreprises.

Il s’agit du fruit de la collaboration historique entre la GIZ et l’AHK Tunisie. Ils ont conjugué leurs efforts pour la promotion d’emploi et le conseil des jeunes sur leurs opportunités professionnelles.

Depuis 2015 à Tunis, le CORP offre aux jeunes chercheurs d’emploi des sessions de conseil et d’orientation. Ainsi que des sessions de formations dans le but de favoriser leur intégration dans les entreprises.

Rappelons que depuis son démarrage, le CORP a effectué près de 2000 sessions de conseil et d’orientation. Notons aussi que le centre a placé plus de 1200 jeunes dans les entreprises.

E.M d’après communiqué

Articles en relation

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Sfax : le textile mise sur la formation pour relancer l’emploi régional

Mustapha Mezghani : « L’État se désengage, le secteur privé doit prendre le relais grâce à une exonération fiscale »

Le CORP fête 10 ans d’impact : une décennie pour transformer l’employabilité en Tunisie

CORP : dix ans au service de l’emploi des jeunes et de la reconversion professionnelle

MARQUÉE: AHK Tunisie, CORP, jeunes, Sfax, sud tunisien
L'Economiste Maghrébin 26 février 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent confinement-covid-19 - l'économiste maghrebin Coronavirus : la piste d’une transmission asymptomatique
Article suivant Absence d’une représentativité régionale dans le gouvernement Fakhfakh ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?