Pharmacie centrale: le stock des médicaments couvre trois mois

Pharmacie centrale de Tunisie

Le stock total de médicaments actuellement disponible à la Pharmacie centrale couvre une période d’environ trois mois. Tandis que le nombre de médicaments importés qui sont en pénurie varie entre 50 et 60 médicaments. C’est ce qu’a déclaré son DG, Khalil Ammous, à la TAP.

Ainsi, le DG de la Pharmacie centrale a fait savoir que « la période couverte par le stock médical varie selon le type de médicament. Notant que cette période pourrait s’élever à 5 mois. Et ce, pour certains médicaments contre un mois seulement pour d’autres ».

Le responsable a attribué le déficit en question à la régression enregistrée au niveau de certains types de médicaments sur le plan mondial. Tout en résultant de la pénurie de certaines matières premières. Outre les difficultés financières auxquelles fait face la Pharmacie centrale.

En outre, M. Ammous a précisé qu’en 2019, les créances sont estimées à environ 460 MDT auprès des caisses sociales. Et à 440 MDT auprès des hôpitaux publics.

Au final, le DG a annoncé qu’un plan de sauvetage de la Pharmacie centrale sera soumis aux ministères de la Santé, des Finances et du Commerce. Et ce, dès la formation officielle du nouveau gouvernement. Les moyens à mettre en œuvre pour le recouvrement des créances sera, selon lui, l’objectif de ce plan.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here