Femme : une vision arabe commune pour promouvoir les droits et les acquis

Femme Néziha Labidi Tunisie

La ministre de la Femme, Néziha Labidi, appelle à une vision arabe commune pour promouvoir les droits et les acquis de la femme. Et ce, afin de renforcer l’union des sociétés et des familles ainsi que de garantir la stabilité dans la région.

Lors d’une réunion tenue hier, la ministre a passé en revue les principales phases historiques de l’expérience tunisienne. Et ce, en matière de consécration des droits de la femme. Notamment depuis le mouvement réformateur au début du siècle dernier. Tout en passant par la publication du Code du statut personnel en 1956. Et jusqu’à l’adoption de la Constitution Tunisienne de 2014.

Dans ce contexte, Mme Labidi a rappelé les principaux efforts consentis dans les domaines législatif et institutionnel. Et ce, en vue de promouvoir les acquis de la femme. Des acquis qui lui ont valu une place de choix dans son environnement régional et international. Et lui ont permis d’être choisie pour abriter des manifestations internationales. A l’instar du « Sommet mondial de la famille » prévu en mai 2020. Aussi bien le « Congrès international de l’enfance sans châtiment corporel » programmé en juin 2020.

De son côté, le président de l’Union internationale du développement durable (IUSD), Chérif Tahan, a évoqué les principaux axes d’intervention de l’IUSD. A savoir la mise en application de l’ODD n°5. Cet objectif est relatif à la garantie de l’égalité et de l’autonomisation des femmes et des filles. Tout en louant l’expérience tunisienne avant-gardiste en matière de consécration des droits des femmes.

En outre, M. Tahan a affirmé la disposition de son organisation. Surtout à coopérer avec le ministère tunisien. Notamment dans le domaine de l’autonomisation des femmes. A travers l’échange des expériences et le rapprochement des points de vue. Le but est la participation effective de la femme dans le développement durable.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here