Espagne : ligne de crédit de 25 millions d’euros au profit des PME tunisiennes

ligne

L’Espagne accorde une ligne de crédit de 25 millions d’euros (77 millions de dinars) à la Tunisie. Et ce,  au profit des petits et moyens projets d’opérateurs tunisiens et des sociétés mixtes tuniso-espagnoles.

L’utilisation de cette ligne de crédit ne devra pas aller au-delà de 25 juillet 2022. En outre,  cela concerne tous les secteurs. Elle a pour objectif de générer des emplois et de renforcer la coopération économique entre la Tunisie et l’Espagne. Telle est l’annonce du vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, lors d’un petit déjeuner-débat tenu, mercredi, à Tunis.

Remboursement de chaque tirage sur 15 ans

D’après Juan Miñarro, expert auprès de l’ambassade d’Espagne en Tunisie, le remboursement de chaque tirage se fera sur 15 ans au maximum. Dont un délai de grâce de 5 ans. Précisant que les prêts seront accordés aux PME par les intermédiaires agréés.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Tunisie, S.E.Guillermo Ardizone Garcia, a indiqué que les relations économiques restent en deçà du potentiel des deux pays. Appelant les opérateurs économiques tunisiens à renforcer davantage les échanges commerciaux avec l’Espagne.

Volume des échanges insuffisant

Le président de la Chambre tuniso-espagnole (CTECI), Mohsen Boujbal, a, également, estimé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays demeure insuffisant. Bien que ces échanges s’élèvent à 5 milliards de dinars. Mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les rencontres entre les hommes d’affaires tunisiens et espagnols.

Mission d’hommes d’affaires tunisiens à Valence

Il a, à cet égard, indiqué qu’une mission d’hommes d’affaires tunisiens sera organisée, en octobre prochain, dans les régions de Valence et d’Alicante (sud-Est de l’Espagne).

L’objectif de cette mission est de développer le partenariat économique entre la Tunisie et l’Espagne. Et ce,  dans les secteurs suivants :  énergies renouvelables, technologies de l’information et de la communication, agroalimentaire et industrie mécanique et électrique. A encore précisé le responsable.

Selon le conseil d’affaires tuniso-espagnol (CATE) relevant de l’UTICA, 64 entreprises à participation espagnole opèrent en Tunisie. Employant 6554 travailleurs. Alors qu’en Espagne, près de 4 mille entreprises entretiennent des relations avec la Tunisie.

Rappelons que le 13 avril 2018, le Conseil des ministres espagnol avait approuvé la décision d’octroi de cette nouvelle ligne de crédit à la Tunisie.

« Le Fonds espagnol pour l’internationalisation de l’entreprise (FIEM) accordera une ligne de crédit d’une valeur de 25 millions d’euros (soit l’équivalent de 75 millions de dinars), destinée à appuyer les PME et les PMI tunisiennes opérant dans tous les secteurs ». Avait annoncé, le 25 avril 2018, l’ancien Ambassadeur d’Espagne à Tunis, Juan López-Dóriga.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here