Désert tunisien : 5 millions de milliards de litres d’eau attendent l’exploitation

eau - l'économiste maghrébin

5 millions de milliards de litres d’eau douce gisent sous le sol du désert tunisien. Affirme Farouk Ben Ammar, Ph.D de l’Université du Michigan, dans un article publié sur son blog.

Dans son article, le docteur affirme que la nappe de l’albien, la plus grande réserve mondiale d’eau douce, s’étend sur une zone entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Elle  renferme entre 30 000 – 50 000 Billions de Litres d’eau. Les quantités se répartissent comme suit : Algérie : 70%, Libye : 20% et Tunisie : 10%.

Ces quantités phénoménales ont permis le développement humain et agricole des régions du sud de la Tunisie. Et de l’Algérie ainsi que d’une partie de la Libye.

En effet, l’auteur de l’article cite une étude réalisée en 2013 par l’Institut de Recherche pour le Développement. Cette étude publiée dans « Geophysical Research Letters » affirme que les nappes d’eau du système aquifère du Sahara septentrional se renouvelleraient.

Elle révèle que les eaux de pluie et de ruissellement alimentent annuellement la nappe d’environ 1.4 milliard de litres. Les eaux couvrent ainsi 40% des 2.75 milliards de litres prélevés annuellement d’après les données de l’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS). Cependant, le scientifique tunisien tire la sonnette d’alarme contre l’exploitation du gaz de schiste qui pourrait nuire à la nappe d’eau.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here