L’île de Kerkennah sera dotée de nouvelles institutions culturelles

artistes

« Des projets culturels seront bientôt réalisés sur l’île de Kerkennah et à Sfax Ville », a annoncé, vendredi, le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zinelabidine. Et ce, au cours d’une visite de travail dans la région.

L’île de Kerkennah sera dotée de nouvelles institutions culturelles dont un Centre des arts dramatiques et scéniques et d’une maison de culture. Et ce, pour un investissement de l’ordre de 150 mille dinars chacun. Des études sont en cours pour la création d’un Théâtre de plein air à Kerkennah. Notons que le démarrage des travaux est prévu pour l’année en cours.

« Le démarrage du mois du patrimoine, le 18 avril prochain, se fera cette année à partir de l’Ile de Kerkennah ». C’est ce qu’a également annoncé le ministre.

Au cours de son inspection des institutions et projets culturels dans la ville de Sfax, le ministre a appelé la partie en charge de réaliser le projet d’une bibliothèque numérique dans la ville à honorer ses engagements avec les institutions étatiques.

Ce projet grandiose, rappelle-t-on, a été parmi d’autres projets annoncés il y a près de 4 ans. Et ce, dans le cadre de la manifestation Sfax Capitale de la Culture islamique 2016, pour la région arabe. Des financements de l’ordre de 18 millions de dinars ont été alloués pour sa réalisation.

2 millions de dinars alloués au gouvernorat de Sfax

Le ministre a annoncé la mise en place prochainement d’un partenariat entre le Théâtre municipal de la ville de Sfax et le Théâtre de l’opéra à la Cité de la Culture. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle. En vertu d’un accord entre les deux parties, les spectacles programmés au théâtre de l’opéra auront lieu également à Sfax.

En effet, « le ministère des Affaires Culturelles s’engage à restaurer le musée Dar Jallouli à la Médina de Sfax moyennant un montant de 170 mille dinars », a encore annoncé Zinelabidine au cours de cette visite.

Au final, le ministre a lancé un appel au prochain gouvernement. Et ce, en vue d’élever le niveau du soutien financier aux projets culturels dans le gouvernorat de Sfax. A cet égard, il a rappelé les 2 millions de dinars déjà alloués par le gouvernement sortant à cette région.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here