Rugby féminin: Maha Zaoui élue directrice générale de la CAR

Maha Zaoui

Maha Zaoui, membre de la Fédération tunisienne de rugby (FTR), vient d’être élue au poste de directrice générale du rugby féminin. Et ce, au sein de la Confédération africaine de la discipline (CAR).

En effet, Maha Zaoui est un membre fédéral depuis 2005, chargée du rugby féminin. Elle vient d’être choisie pour assurer le développement et la promotion de cette spécialité au niveau du continent.

Et oui, Maha Zaoui fait partie de ces dirigeantes, dans un monde façonné par les hommes. Car, les femmes ne sont pas nombreuses dans le milieu sportif.

Cela dit pour ceux qui ne connaissent pas Maha Zaoui, elle a participé au Mastère exécutif du Management des Organisations Sportives. Cette participation s’inscrit dans le cadre du programme de développement du leadership féminin de World Rugby à Lausanne sous l’égide du Comité international olympique. Ce dernier se couronnait par la mise en œuvre d’un projet de développement du Rugby féminin en Afrique.

Aujourd’hui, vouloir s’imposer comme étant une femme athlète est plus que nécessaire. Briser ce plafond de verre à tous les niveaux est devenu une réalité et non un mythe. De ce fait, soutenir le potentiel des femmes-dirigeantes ne pourra que faire avancer le sport. Et donc, il est temps de mener à bien le leadership féminin.

En somme, qu’on le veuille ou non le rugby n’est pas un sport uniquement réservé à la gente masculine. Il n’en est rien, bien au contraire. Depuis quelques années, ce sport de contact commence à prendre racine chez les femmes.

Rappelons que le Rugby Afrique, anciennement Confédération Africaine de Rugby (CAR) existe depuis 1986. Il s’agit d’une des six associations régionales de World Rugby. Elle regroupe les nations africaines pratiquant le rugby à 15, le rugby à sept et le rugby féminin. Rugby Afrique organise notamment la Rugby Africa Gold Cup, compétition qualificative à la Coupe du Monde.

La Confédération est créée à Tunis à l’initiative de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie, du Kenya, des Seychelles et de Madagascar.

Rappelons que le rugby est l’un des sports les plus complets. Car il conjugue des bénéfices pour le corps, le mental et le bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here