Mohamed Ali El Okby fait Chevalier des Arts et des Lettres

Le ministre de la Culture français a nommé le promoteur de l’espace culturel l’Agora à la Marsa, Mohamed Ali El Okby, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Ainsi, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a remis les insignes de la décoration à Mohamed Ali El Okby. Et ce, lors d’une cérémonie qui se tenait hier. En effet, l’Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Il est aussi un auteur-réalisateur de deux longs métrages phares. Il s’agit de Les zazous de la vague en 1992 et Un ballon et des rêves en 1978. D’ailleurs, il a participé à la réalisation de plusieurs films.

Il a mené, également, une carrière de premier assistant-réalisateur dans de grandes productions importantes. Portant cette casquette, il travaille avec de réalisateurs de renommée mondiale. Comme Steven Spielberg, dans Les aventuriers de l’arche perdue, Polanski dans Pirates, ou Zefirelli dans Toscanini et d’autres.

Né en 1948 à Tunis. Il étudie tout d’abord à Paris- à l’IDHEC et à la Sorbonne- puis à Los Angeles où il suit des cours à l’American Film Institute. Auteur de plusieurs courts métrages, il travaille comme assistant-réalisateur sur sept films étrangers tournés en Tunisie. Son premier long-métrage est une fiction semi documentaire sur l’équipe nationale tunisienne de football de 1978.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here