Kaïs Saïed ne se rendra pas au Sommet de l’Union africaine

Kaïs Saïed

Le président de la République Kaïs Saïed ne se rendra pas au Sommet de l’Union africaine, les 9 et 10 février 2020 à Addis-Abeba.

Ainsi, cette absence de Kaïs Saïed est liée à des raisons de santé. D’ailleurs, le communiqué de la Présidence de la République le mentionne clairement. Il y est indiqué que le président de la République devrait se reposer totalement, durant une période de quatre jours. Telle est la prescription de son médecin pour une inflammation aiguë de la gorge. De ce fait, il ne se rendra donc pas au Sommet de l’Union Africaine.

En conséquence, le Président de la République a désigné le ministre des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, pour le remplacer durant ces deux jours.

Par ailleurs, notons que le thème du sommet est dominé par les conflits armés. Il s’intitule: « Faire taire les armes: créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

En outre, rappelons que l’Union africaine offre des opportunités passionnantes pour s’impliquer dans la définition des politiques continentales. De même que la mise en œuvre de programmes de développement qui ont un impact sur la vie des citoyens africains partout dans le monde.

De ce fait, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement est l’organe suprême de prise de décision et de définition des politiques de l’Union africaine (UA). Elle se compose des chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres.

Au final, elle définit les politiques de l’UA, fixe ses priorités, adopte son programme annuel. Et elle assure le contrôle de la mise en œuvre de ses politiques et décisions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here