En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Cepex – Innorpi: la certification Halal, levier capital pour l’export
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Rome
Rome demanderait des hubs pour les migrants en Afrique sur le “modèle Albanie”, selon Ansa.it
A ne pas manquer Monde
Les déchets de la mer, nouvelle matière première du WWF
A ne pas manquer Economie Environnement
La facturation électronique sera progressivement généralisée dans les marchés de gros
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ENNAKL Automobiles
Ennakl Automobiles clôture son emprunt obligataire de 60 MDT
A ne pas manquer Economie Finance
100 MDT : les investisseurs invités à se rapprocher des banques
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Cepex – Innorpi: la certification Halal, levier capital pour l’export
BusinessEntreprise

Cepex – Innorpi: la certification Halal, levier capital pour l’export

L'Economiste Maghrébin
2020/01/24 at 8:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
seminaire Halal
Partager

L’essor que connaît le marché Halal dans le monde interpelle sur l’opportunité que peut présenter cette certification. Et ce, pour les exportateurs tunisiens de produits agroalimentaires. De même que son rôle de levier marketing par excellence pour glaner des parts de marchés plus substantielles à l’étranger.

A ce propos, le Cepex et l’Innorpi mettent à contribution leur expertise en la matière, sous forme d’un séminaire d’information. L’objectif étant de décrypter les tenants et les aboutissants de cette certification. Et présenter, d’une manière simple et intelligible, la procédure à suivre pour se doter du label Halal. Afin d’accéder à des millions de consommateurs de par le monde.

Contents
L’essor que connaît le marché Halal dans le monde interpelle sur l’opportunité que peut présenter cette certification. Et ce, pour les exportateurs tunisiens de produits agroalimentaires. De même que son rôle de levier marketing par excellence pour glaner des parts de marchés plus substantielles à l’étranger.Un marché en pleine expansion

Ainsi, ce séminaire se tiendra le mardi 4 février 2020, à la Maison de l’Exportateur, siège du Cepex. Il aura pour thème: « La certification Halal, levier capital pour l’export ».

Un marché en pleine expansion

A cet égard, des experts aguerris viendront former aux arcanes de cette norme. Celle-ci s’est approprié, en l’espace de quelques années, 16% du commerce mondial; pour une croissance annuelle à deux chiffres (10%).

En effet, c’est un marché en pleine expansion. Il ne cesse d’évoluer sur le plan technique et de s’étendre sur le plan géographique. Et ce, au regard de la demande galopante en produits Halal; aussi bien dans les pays musulmans que non musulmans.

A titre de rappel, le label Halal en Tunisie a été mis en place par l’Innorpi (Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle) depuis 2013. Et ce, à la suite d’une collaboration avec l’institution de « Diwan Al Ifta », en annonçant l’élaboration d’un « label Halal » pour les produits nationaux de l’agroalimentaire.

Le but était de favoriser l’accès de ces produits aux marchés exigeant ce label. Il s’agissait aussi de positionner la Tunisie comme un producteur de choix respectant cette norme.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’on peut penser, les dix premiers pays exportateurs de produits certifiés Halal ne sont pas musulmans. Il s’agit des USA, du Brésil, de l’Argentine, la France, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Thaïlande, Singapour, l’Inde et les Philippines. Ces pays accaparent près de 85% du marché mondial du Halal.

E.M d’après communiqué

Articles en relation

1,8 milliard de dinars d’exportations tunisiennes vers l’Algérie en 2025

La Tunisie confie la digitalisation de sa propriété industrielle à la Corée du Sud

Percée des fruits et légumes tunisiens en Italie

Les dattes tunisiennes occupent 47 % du marché sénégalais

Tunisie-Égypte : les exportations bondissent de 53 %

MARQUÉE: CEPEX, INNORPI, Label Halel, Maison de l’Exportateur
L'Economiste Maghrébin 24 janvier 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ons Jabeur 3ème victoire à l’Open d’Australie : Ons Jabeur persiste et signe !
Article suivant BIAT : Vers l’acquisition d’un bloc majoritaire dépassant 50% du capital de Tunisie Valeurs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?