Football: le championnat tunisien classé au 15e rang mondial

championnat tunisien

Selon les statistiques de l’IFFHS, le championnat tunisien du football trône à la première place sur le plan continental et arabe et se positionne au 15ème rang mondial.

Alors que pour la première fois depuis 2009, la Liga espagnole perd sa première place au classement général au détriment de la Premier League anglaise. Selon des statistiques publiées par (IFFHS), le championnat tunisien du football de la Ligue 1 vient d’enregistrer une belle remontada au classement mondial.

Le championnat tunisien reprend le poil de la bête

Ainsi, la Ligue 1 a réussi  la performance de reprendre la première place sur le plan africain et arabe tout en se positionnant au 15ème rang mondial .Et ce, après avoir perdu six places l’année dernière.

Sur le plan continental, la Ligue 1 de Tunisie est première sur le podium avant la Botola du Maroc  classée 2e ; alors que la League d’Egypte se positionne au 3ème rang, son meilleur résultat depuis neuf ans (23e en 2010). Par contre, le championnat algérien, la Ligue 1 Mobilis perd 12 places et se classe au 58 e rang.

Pour rappel, l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, créée en 1984. Elle établit annuellement le classement des championnats nationaux de football ainsi que les résultats des meilleures équipes de chaque championnat dans les compétitions internationales.

Le Premier League détrône la Liga espagnole

Sur le plan mondial, et selon la même source, le championnat anglais de Premier League devance aussi bien les championnats brésilien (Brasileirao Assai) et espagnol (Liga). Et ce, grâce aux performances de Liverpool, détenteur cette saison du titre du Super coupe d’Europe et du Mondial des clubs à Doha.

Le championnat anglais est talonné par celui du Brésil qui devance la Liga d’Espagne.  Le championnat italien se positionne à la 4e place du classement, devant la Primera A de Colombie, qui a perdu une place au classement général.

Notons par ailleurs la remontada de la Primeira Liga du Portugal qui se positionne désormais au 6ème rang  alors qu’il figurait  au 16e en 2017 et 10 en 2018e.

Top 10 des meilleurs championnats au monde :

  1. Angleterre
  2. Brésil
  3. Espagne
  4. Italie
  5. Colombie
  6. Portugal
  7. France
  8. Pays-Bas
  9. Argentine
  10. Allemagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here