Classement IFFHS : la Ligue 1 tunisienne détrônée par le championnat marocain

championnat tunisien L'Economiste Maghrébin

Caracolant à la 1ère place depuis 9 ans, le Championnat tunisien a perdu 6 places par rapport à l’année 2017. La Ligue 1 est désormais classée 2ème derrière le championnat marocain.

Longtemps leader au classement des championnats arabes et africains, la Ligue 1 tunisienne a perdu sa première place au classement du meilleur championnat africain pour l’année 2018.

Elle occupe désormais la deuxième position derrière le Championnat marocain (Botola du Maroc). L’Egypte est quatrième alors que l’Algérie traîne à la 7ème place, selon l’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS).

Créé en 1984, l’IFFHS se fait connaître pour ses multiples classements de clubs et de personnalités du monde du football, et notamment son classement mondial des clubs de football.

Le classement est établi en prenant compte des résultats des 5 meilleurs clubs de chaque championnat au niveau local comme international.

Marche arrière

Titulaire de la première place durant les cinq dernières années, le championnat tunisien a perdu 6 places par rapport à l’année 2017.

Selon le nouveau classement établi par cette organisation établie à Lausanne, le championnat marocain est désormais classé à la première place au niveau africain (27e mondial), un classement qu’il n’a pas connu depuis 2011.

La Ligue 1 tunisienne est 2ème au podium (30e mondial), talonnée respectivement par le championnat de la RD Congo (32e), celui d’Egypte (33e), de Zambie (35e), du Soudan (45e) et de l’Algérie (46e).

Toujours selon le classement de l’IFFHS, la Liga espagnole est depuis 9 ans  en tête, devant la Premier League anglaise et le championnat du Brésil.

Nos clubs sont loin du compte

Rappelons que l’Espérance sportive de Tunis, pointe à la 252ème place dans la nouvelle édition du classement mondial des clubs, établie par la même organisation ; alors que CS Sfaxien occupe la 264ème  position sur les 350 que compte le classement. L’Etoile Sportive du Sahel ferme la marche à la 327ème place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here