Cepex : ouverture prochaine d’une représentation à Varsovie

Cepex Tunisie-Pologne

Youssef Néji, PDG du Cepex, a rencontré Lidia Milka-Wieczorkiewicz, Ambassadeur de Pologne à Tunis. Et ce, afin de booster les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et la Pologne.

Dans le cadre de cette rencontre, le PDG du Cepex a exposé un tour d’horizon sur les relations commerciales tuniso-polonaises. Des relations qui ne se sont jamais élevées à des proportions satisfaisantes. Et ce, eu égard au potentiel d’échange que recèlent les deux économies. Ainsi qu’à la volonté des autorités politiques qui n’a jamais fléchit. Et ce, comme le témoigne la pléiade des accords et conventions signés auparavant. Et qui ne demandent qu’à être actionnés.

De son côté, l’Ambassadeur de Pologne a précisé que les hommes d’affaires polonais sont plus que jamais enclins à diversifier leurs partenaires commerciaux. Des partenariats qui sont désormais dominés par l’Allemagne qui absorbe environ 60% des exportations polonaises. Cette inclination se traduit par l’intérêt grandissant que portent les entreprises tunisiennes et polonaises à leurs marchés.

Tunisie-Pologne
Youssef Néji, PDG du Cepex et Lidia Milka-Wieczorkiewicz, Ambassadeur de Pologne à Tunis.

Durant les trois dernières années, le Cepex a inclu la Pologne dans ses missions d’affaires. Et ce, en conduisant des délégations d’hommes d’affaires dans plusieurs secteurs d’activité. Des réunions qui ont permis à une quarantaine de PME tunisiennes de se familiariser avec le marché polonais. Ainsi que de scruter les opportunités qui existent.

Renforcer les liens de partenariat

Les entreprises polonaises ont, quant à elles, multiplié les efforts pour renforcer les liens de partenariat avec leurs homologues tunisiennes. Comme le témoigne la présence d’un pool d’entre-elles au salon Siamap en septembre 2019. Et ce, pour prospecter les pistes de partenariat commercial dans le domaine de l’agriculture.

Au final, il a été décidé l’ouverture prochaine d’une représentation du Cepex à Varsovie (Pologne). Et ce, afin de fournir un apport considérable aux PME tunisiennes et polonaises. Dans le sens de développer le business bilatéral dans un esprit de partenariat mutuel. A cet égard, une journée d’information qui regroupe les parties prenantes des deux pays a été tenue. Notamment en guise de prélude à l’inauguration de cette représentation.

Vers un meilleur équilibre de la balance commerciale

Dans le même cadre, les deux responsables ont souligné que tous leurs efforts iront dans le sens d’un partenariat gagnant-gagnant. Tout en visant un meilleur équilibre de la balance commerciale.

En chiffres, le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays a culminé à 985 MDT en 2019. Dont 551.4 MDT d’exportations contre 433.4 MDT d’importations, ce qui dégage un solde positif au profit de la Tunisie.

Pour la Pologne, elle se hisse au 12ème rang des clients de la Tunisie. Notamment avec une part de 1.25%. Et elle est le 26ème fournisseur avec une part de 0.68%.

D’autres statistiques clés : le nombre de touristes polonais qui ont afflué sur la destination Tunisie a dépassé la barre des 100 mille en 2019.

Ainsi, 70% des dattes d’origine tunisienne sont commercialisées sur le marché polonais.

Il est à noter que Mme l’Ambassadeur était accompagnée du 1er Secrétaire, Piotr Porazinski ; et du 3ème Secrétaire Chef de la Section Politique et Economique, Wojciech Skrobisz.

cepex

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here