Rached Ghannouchi : « Le gouvernement du président n’existe pas »

rached Ghannouchi - l'économiste maghrebin

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, souhaite que les blocs parlementaires assument leurs responsabilités. Et ce, en présentant un gouvernement pour le peuple tunisien.

En effet, « ce vide nuit à la Tunisie et porte atteinte à son développement et à ses relations », déclare Ghannouchi.

Ainsi, Ghannouchi estime que « les relations extérieures de la Tunisie risquent d’être au point mort. Et ce, faute d’un gouvernement qui accomplit son rôle« . Il s’exprimait lors d’une déclaration aux médias, jeudi. A l’issue de sa rencontre avec Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cependant, il précise: « Il ne s’agit pas de vide. Mais de l’ère des gouvernements provisoires et de la gestion des affaires courantes. Ils ont pris beaucoup de temps ».

Par ailleurs, Rached Ghannouchi affirme que « le gouvernement du président n’existe pas ».

Car, « si le gouvernement proposé n’obtient pas le vote de confiance, le président de la République choisira la personnalité la plus apte à unifier la parole des Tunisiens. Et à rassembler la majorité autour d’elle », souligne-t-il. Et d’ajouter que « ce scénario est envisagé par le chef de l’Etat et non par le mouvement Ennahdha ».

Au final, la majorité absolue au parlement (109 voix) est requise pour l’obtention du vote de confiance. Le programme du gouvernement sera présenté lors de cette plénière, avant d’ouvrir les débats aux députés.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here