MENAFATF: La Tunisie est notée « largement conforme » aux recommandations du GAFI

MENAFATF

Le Groupe d’action financière au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENAFATF) vient d’accorder à la Tunisie, la note « conforme » (10 recommandations) à « largement conforme » (26 recommandations). Et ce, sur un total de 40 recommandations du Groupe d’action financière internationale (GAFI). Elles sont  relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est ce qu’indique, mercredi, la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF).

En effet, le MENAFATF comprend 16 pays de la région et 12 observateurs, dont la Banque mondiale et le FMI.

Ainsi, lors de sa 30ème réunion plénière, tenue en Egypte, du 26 au 28 novembre 2019, il avait adopté le 4ème rapport de suivi de la Tunisie. Ce rapport comprend une demande de révision de la note de conformité technique relative à la lutte contre le blanchiment d’argent. Il demande à la Tunisie de soumettre un 5ème rapport de suivi renforcé; lors de la 32ème plénière, prévue en novembre 2020.

Par ailleurs, « le rapport du Groupe d’action financière sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord reconnait que la Tunisie a réalisé un progrès. Et ce, sur la voie de renforcement de son système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », d’après la CTAF.

En outre, le Groupe d’action financière sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord est chargé, entre autres missions, de l’adoption et la mise en œuvre des 40 recommandations du GAFI sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et de la prolifération et la prise de mesures dans toute la région.

Son objectif consiste à lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Et ce d’une manière qui ne contredit pas les valeurs culturelles, les cadres constitutionnels et les systèmes juridiques des pays membres.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here