Jean-Yves Le Drian en visite en Tunisie

Jean-Yves Le Drian

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian arrivait à Tunis dans la soirée de ce mercredi. Et ce, pour une visite officielle de deux jours (mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020). C’est ce que déclare l’ambassade de France à Tunis.

Ainsi, Jean-Yves Le Drian arrive à Tunis en provenance d’Egypte. Il y avait rencontré le Président Abdel Fattah al-Sissi.

Il s’agit de son 9ème déplacement en Tunisie en tant que membre du gouvernement français. Et son 7ème déplacement depuis qu’il est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

A cet égard, Jean-Yves Le Drian effectue une visite en Tunisie, à la demande du président français Emmanuel Macron; pour rencontrer le Président de la République Kaïs Saïed .

En effet, le but étant de « renforcer le dialogue politique qui unit nos deux pays et traiter des sujets d’actualité: en premier lieu la Libye, dont la stabilisation est une réelle priorité pour nos deux pays; et plus largement les crises régionales alors que la Tunisie siège depuis le 1er janvier 2020 au Conseil de sécurité des Nations unies », précise la même source.

De plus, la visite du chef de la diplomatie française en Tunisie est également l’occasion de renforcer la coopération bilatérale en matière de développement économique, d’échanges éducatifs, de projets avec la jeunesse et la société civile. Il sera également procédé à la préparation des prochains rendez-vous bilatéraux. « Il s’agit, en particulier, de la première visite du Président Saïed en France. Et multilatéraux, avec le sommet de la Francophonie organisé par la Tunisie en décembre 2020 ».

Enfin, Jean-Yves Le Drian rencontrera également aujourd’hui, dans le cadre de cette visite de travail et d’amitié, le Président de l’ARP Rached Ghannouchi et le chef du gouvernement tunisien.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here