Tahya Tounes ne votera pas la confiance au gouvernement Jemli

Tahya Tounes

Le groupe parlementaire de Tahya Tounes a assuré qu’il ne votera pas la confiance au gouvernement de Habib Jemli. Le groupe a appelé toutes les parties concernées à assumer leur responsabilité.

« L’indépendance et l’efficacité de la nouvelle équipe gouvernementale sont mises en doute. Et ce face aux défis que connaît le pays ». C’est ce qu’a averti samedi le mouvement dans un communiqué.

De plus, pour l’instance politique de Tahya Tounes, la composition de ce gouvernement ne semble pas convaincre. Et ce dans la mesure où les critères d’indépendance et de compétence, énoncés par le chef du gouvernement désigné n’ont pas été respectés.

En outre, « L’indépendance des ministres proposés est mise en doute. Alors que la compétence de certains est inexistante », s’est indigné le parti.

De plus, Tayha Tounes a indiqué que « la mise en place de ce nouveau gouvernement est contraire aux recommandations avancées par le parti« . Lors de son conseil national en date du 22 décembre 2019. Ce Conseil avait plaidé pour la formation d’un gouvernement d’intérêt national. Fondé notamment sur un véritable partenariat politique », lit-on dans le même communiqué.

Sur un autre plan, le mouvement Tahya Tounes a mis en garde contre les conséquences pouvant découler des développements en Libye. Ainsi que de l’impact de la crise libyenne sur la Tunisie. Le mouvement est contre toute ingérence étrangère dans ce pays voisin.

Selon Nesrine Laâmari, porte-parole de l’ARP, cette date est choisie par les groupes parlementaires d’Ennahdha et de Qalb Tounes. Le Bloc Démocrate et le groupe du Parti Destourien Libre (PDL) avaient proposé la date du 7 janvier.

Pour rappel, le Président de la République, Kaïs Saïed, avait remis jeudi dernier, au Palais de Carthage, au président de l’ARP, Rached Ghannouchi, un message contenant la liste des membres du nouveau gouvernement proposés au vote de confiance du parlement.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here