Tunisie : le nombre des réfugiés s’élève à 3117 à fin novembre

réfugiés - l'économiste maghrebin

La Tunisie abrite actuellement 3117 réfugiés jusqu’à fin novembre 2019. Affirme le Ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi.

Le ministre a affirmé, par ailleurs, que la Tunisie a des traditions en matière d’accueil des réfugiés. La Tunisie a accueilli en 2011 des Libyens. Elle a accueilli, également, des Italiens durant la Seconde Guerre mondiale et des Palestiniens en 1982. Ainsi que des  Algériens lors de la guerre de libération. Et ce, en marge de la signature d’une convention avec le  Conseil Tunisien pour les Réfugiés.

La situation des réfugiés en Tunisie demeure critique. Notamment celle des Subsahariens. Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) pointe du doigt cette situation dans l’une de ses études.

23% des réfugiés subsahariens ont choisi l’immigration non-réglementaire, 6,9% ont été victimes de fausses promesses d’emploi. Le problème de l’intégration fait défaut. Car la maîtrise de la langue arabe est un handicap majeur pour 68% d’entre eux. De même, 25% estiment qu’ils font face à une menace. Pis encore, 10% ont subi des actes de racisme et de haine de la part des Tunisiens. Ainsi, la Tunisie a affirmé depuis longtemps son hospitalité aux demandeurs d’asile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here