En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: C’est parti pour la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ANME
Énergie : l’ANME ouvre la voie vers un plan sobriété 2040
A ne pas manquer Energie
En Tunisie, l’été devient un luxe : 200 dinars pour une journée à la plage!
A la une Nation Société
plan quinquennal
Plan quinquennal 2026-2030 : entre ambition sociale et fragilité économique
A ne pas manquer Economie Finance
ARP
ARP : levée d’immunité pour dix députés
A ne pas manquer Nation Politique
Pétrole du Golfe
Pétrole : une volatilité aux effets irréversibles
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > C’est parti pour la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035
Economie

C’est parti pour la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035

L'Economiste Maghrébin
2019/12/26 at 2:17 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a donné mercredi à Nabeul le coup d’envoi des rencontres régionales pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035.

L’élaboration de cette stratégie de l’industrie est financée par la Banque Africaine de développement (BAD) et devrait être finalisée fin juin 2020. Elle a été confiée à un bureau d’étude tuniso-espagnol.

Contents
Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a donné mercredi à Nabeul le coup d’envoi des rencontres régionales pour l’élaboration de la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035.Un avenir meilleur

En effet, son objectif est de trouver les solutions adéquates pour redynamiser le secteur des industries manufacturières. Notons que ce secteur représente 17% de l’économie tunisienne. Il représente 20% des emplois et 90% des exportations nationales. La valeur des exportations de ces industries a atteint, en 2019, 40 milliards de dinars.

Ces réunions se poursuivront de fin décembre 2019 à fin février 2020. Elles visent à recueillir les propositions des industriels, des structures d’accompagnement et des différentes parties prenantes du secteur de l’industrie.

Ainsi, cette stratégie prendra en considération les spécificités et les avantages compétitifs des différentes régions tunisiennes. Elle mettra en place des approches de long terme. Et ce, en vue de renforcer les secteurs industriels prometteurs (aéronautique, pharmaceutique, textile, cuir et chaussures, industries d’intelligence et culturelles).

Un avenir meilleur

D’après Slim Feriani, « cette stratégie servira de base pour construire l’avenir du secteur industriel tunisien« .

A cette occasion, Feriani a déclaré que « la production nationale de phosphates aurait pu atteindre les six millions de tonnes en 2019, si le rythme de production de la CPG durant le dernier trimestre de l’année avait été adopté durant toute l’année ». « Six millions de tonnes de phosphates produites sont l’équivalent d’un point de croissance pour l’économie nationale », a-t-il dit.

« Malgré toutes les difficultés, nous avons pu dépasser les chiffres réalisés durant les neuf dernières années. La production du phosphate a atteint plus de quatre millions de tonnes en 2019 », s’est-il félicité.

Au final, le ministre a recommandé une « armistice sociale et politique pour faire avancer les choses dans le bon sens ».

Avec TAP

Articles en relation

Voici les moteurs des exportations tunisiennes

Cohésion familiale à l’horizon 2035 : séance de travail au ministère de la Famille

Evolution de 16,7% des investissements étrangers en Tunisie (FIPA)

Amélioration du rendement des industries manufacturières

INS : perspectives incertaines pour l’industrie au dernier trimestre 2023

MARQUÉE: Feriani, Horizon 2035, Industrie Tunisienne, Industries manufacturières, stratégie nationale de l'industrie et de l'innovation
L'Economiste Maghrébin 26 décembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le PDL demande l’audition du Ministre des Affaires Etrangères et celui de la Défense
Article suivant Khawla Ben Aïcha: « L’intérêt de la Tunisie est de garder sa position de neutralité »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?