Riadh Sidaoui : « Erdoğan cherche un appui logistique en Tunisie »

Riadh Sidaoui - l'économiste maghrébin

Le directeur du Centre Arabe de Recherches et d’Analyses Politiques et Sociales (Caraps) de Genève, Riadh Sidaoui, estime que la visite du Président Turc, Recep Tayyip Erdoğan, s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un appui logistique pour sa guerre en Libye.

Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, le politologue tunisien a rappelé que le Président Tunisien Kaïs Saïed a reçu le Conseil des Tribus Libyennes. Lors de cet entretien, il a présenté une proposition afin de trouver une solution pacifique. Il précise qu’Erdoğan est hostile à ce Conseil.

Et ce, étant donné qu’il contribue à l’appui du Général Haftar dans sa guerre contre le gouvernement de Faïez Sarraj. D’ailleurs 80% des soldats de Haftar font partie du Conseil des Tribus Libyennes. Ce Conseil se présente comme neutre. « Mais sur le terrain, il soutient le Général Khalifa Hafter et Saïf al-Islam Kadhafi. A-t-il précisé.

Notre interlocuteur considère que le Président Turc s’est affolé suite à la rencontre et à l’initiative du Président Tunisien. « Car le Conseil des Tribus est l’un des ennemis des forces du Président Turc ». Par ailleurs, le politologue tunisien n’exclut pas la possibilité d’une intervention militaire turque massive. « Pour cette raison, Erdoğan cherche un appui logistique de la Tunisie, lors de cette visite surprise ». Continue-t-il.

Le Président Turc pense, ainsi, que la Tunisie est le meilleur emplacement pour lancer ses attaques contre la Lybie. D’ailleurs, les forces de Khalifa Hafter contrôlent les trois quart des terres libyennes. De ce fait, il considère que la bataille de Tripoli sera décisive. Et de continuer que « Le seul pays prêt à soutenir le gouvernement Faïz Sarraj est la Turquie » affirme-t-il. Pour lui, si le général Haftar obtient le feu vert des américains,  Hafter peut arriver aux frontières tuniso-libyennes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here