Huile d’olive : une garantie de l’Etat de 100 MDT au profit de l’ONH

Oléiculture

L’Office national de l’huile (ONH) a obtenu aujourd’hui une garantie de l’Etat de 100 MDT. Et ce, pour renforcer ses capacités d’intervention sur le marché intérieur. L’objectif est d’acquérir des quantités d’huile d’olive. Selon la Présidence du Gouvernement.

S’inscrivant dans le cadre du suivi de l’avancement des saisons agricoles 2019/2020, une réunion de travail ministérielle est tenue sous la présidence du Chef du Gouvernement. Cette réunion vise à assurer les conditions de réussite de la saison de l’huile d’olive. Essentiellement, la garantie de sa commercialisation à des prix abordables.

Au cours de cette réunion, les participants ont décidé d’effacer les intérêts de retard sur les dettes bancaires des propriétaires d’huileries. Ainsi que des exportateurs d’huile d’olive ayant fait face à des difficultés conjoncturelles au cours des deux dernières saisons. S’ajoute à cela le rééchelonnement des crédits conformément à la circulaire de la BCT, en date du 18 décembre 2019. Ainsi que les nouvelles dispositions de la LF 2020.

Egalement, il a été décidé de lancer la réalisation de l’étude sur le futur du système de production, transformation, stockage et écoulement de l’huile d’olive. Et ce, en tenant compte de l’augmentation de la production nationale. Aussi bien des changements au niveau des marchés extérieurs. Notamment de manière à valoriser la production nationale dans toutes ses phases.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here