APII-Industrie : les intentions d’investissement ont atteint 3 milliards de dinars

intentions d'investissements APII Tunisie

Interpellé sur le bilan d’activité de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) pour 2019, le DG de l’APII, Omar Bouzouada, a annoncé que les intentions d’investissement déclarées à l’APII à fin novembre 2019 se sont établies à 4000 projets industriels. Et ce, pour un montant global d’investissement de 3000 millions de dinars.

Dans le secteur des services, les intentions d’investissement ont enregistré 2000 projets pour un montant d’investissements d’un (1) million de dinars.

Malgré l’amélioration du climat des affaires, ce niveau n’a pas dépassé celui enregistré en 2018. Le Directeur Général de l’APII a expliqué les causes du repli des intentions d’investissement en 2019 par rapport à 2018. Ce repli est dû à l’attentisme qui a caractérisé l’année qui s’achève.

En effet, précise-t-il, « la régression des investissements est une tendance mondiale. A plus forte raison, 2019 était une année électorale en Tunisie. En revanche, le niveau élevé des intentions d’investissement enregistré en 2018 était le fruit des incitations décidées dans la loi de finances 2017 », ajoute Omar Bouzouada.

Le directeur de l’APII a tenu à souligner que le rétablissement de la confiance des investisseurs locaux et étrangers en 2020 est conditionné par la stabilité politique.

« La Tunisie demeure une destination privilégiée des investissements étrangers. L’amélioration de l’efficacité et du rendement des administrations et du climat des affaires ne peut qu’aider à booster les investissements pour créer la richesse. Les intentions d’investissement pourraient augmenter dans la période à venir », estime le Directeur Général de l’APII.

Parmi les faits saillants de l’année en cours pour l’APII. On note l’entrée de la Tunisie au Top 20 en matière de facilités pour la création d’entreprises. Et ce, dans l’édition 2020 du rapport Doing Business. « La Tunisie vise le Top 10 », a déclaré le DG de l’APII.

Pour rappel, en 2019, l’APII a organisé plusieurs manifestations. Telles les caravanes organisées dans 11 gouvernorats. Et ce, afin de sensibiliser les consommateurs à consommer tunisien.

Début décembre 2019, l’APII a organisé le salon « Made in Tunisia Made for Fashion ». Pour faire connaître le savoir-faire tunisien dans le secteur du textile & habillement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here