Khomsa d’or: prix attribués à des vêtements traditionnels tunisiens revisités

Khomsa d-or 2019

La styliste Safia Miled de Sousse a reçu le premier prix du concours du vêtement féminin. Et Fatma Deboussi de Tunis qui a remporté le premier du vêtement masculin. Et ce, dans le cadre de la 21ème édition de la Khomsa d’or.

La valeur du premier prix pour le concours du vêtement féminin de la Khomsa d’or, dévoilée hier soir, s’élève à 3 mille dinars. Ce même montant est consacré au premier prix décerné pour le vêtement masculin. Sachant que 32 stylistes, hommes et femmes, se sont présentés aux différents concours.

Ainsi, le deuxième prix a été attribué à Idia Ettabii pour le vêtement féminin. Et à Bassem Ben Slimane pour le vêtement masculin. Notons que la valeur de ces deux prix est de 2 mille dinars chacun.

Concernant le troisième prix de mille dinars, il a été décerné à Afef Chamakhi pour le vêtement féminin. Et à Mediha Trabelsi pour le vêtement masculin.

De ce fait, la Présidente de la Commission du concours de la Khomsa d’or,  Fatma Redissi Ben Abdallah, a souligné que le critère le plus important pour le choix des gagnants est l’innovation.

Elle a précisé que les créations de cette édition se sont distinguées par la touche moderne ajoutée au vêtement traditionnel. Et qu’il est impératif de le sauvegarder, le rendre fonctionnel et le faire connaître.

De son côté, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a mis en exergue l’importance du vêtement traditionnel tunisien. Et ce, pour attirer les touristes.

Au cours de la soirée de la Khomsa d’or, un hommage a été rendu à la styliste Rachida Bennani. Et Malika Kassouss du Maroc. Ainsi qu’à Foued Azzi de l’Algérie et Sofiane Ben Gamra de Tunisie.

Au final, il est à noter que les organisateurs de ce concours, qui se tient annuellement à l’initiative de l’ONAT, œuvrent à lancer de nouvelles créations. Ces créations sont inspirées de l’habit traditionnel tunisien. Notamment, à travers l’encouragement de l’innovation et la créativité.

Avec TAP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here