Prix des carburants : la Tunisie parmi les 30 pays les moins chers

carburants Tunisie-L-Economiste-Maghrebin

Le rapport périodique édité par « Global Petrol Prices » compare les prix à la pompe de 164 pays qui représentent plus de 95 pourcent de la consommation mondiale de carburants.

Les prix des carburants (gazole et essence) différent d’un pays à l’autre à cause des diverses taxes et subventions pratiquées.

Source globalpetrolprices.com

Dans le rapport du 18 novembre 2019, la Tunisie se classe parmi les 30 pays les moins chers par rapport aux 164 pays étudiés, avec des prix à la pompe de 2,065 DT (l’équivalent de 0.73 dollar ) pour l’essence sans plomb et de 1,570 DT (l’équivalent de 0.55 dollar) pour le gazole.

A cet égard, le système de taxation en vigueur en Tunisie comporte principalement une taxe à la consommation ad-valorem de 0,413 DT le litre de super sans plomb et de 0,121 DT le litre du gazole et une TVA à un taux de 19% sur l’essence et 12% sur le gazole. La taxation totale de l’essence est estimée, par référence au dernier cours du baril de Brent, à 0,800 dinar le litre du super sans plomb ( l’équivalent de 0.280 dollar) et à 0.350 DT pour le gazole ( l’équivalent de 0.120 dollar).

Dans l’Union Européenne, par exemple, les taxations varient selon les pays, de 0,855 dollar à 0.400 dollar pour le litre d’essence, et de 0.680 dollar à 0,360 dollar pour le gazole.

Plus chers au Maroc, Jordanie et en Turquie qu’en Tunisie

Parmi les pays qui précédent la Tunisie dans le classement de Global Petrol Prices, l’on relève l’Arabie Saoudite, l’Algérie, l’Egypte, la Malaisie et le Nigéria. Alors que parmi les pays qui ont des prix des carburants plus élevés, l’on relève le Maroc, la Jordanie et la Turquie.

Selon le dernier rapport, le pays ayant le prix du carburant le plus faible continue à être le Venezuela avec seulement 0.1 cent $ environ le litre d’essence et de gazole (l’équivalent de 30 millimes). Le pays ayant le prix le plus cher est Hong Kong (2.27$ le litre d’essence, l’équivalent de 6,500 DT et 1.86$ le litre du gazole, soit l’équivalent de 5,300 DT.

Généralement, les pays développés, à l’exception des Etats Unis, soumettent les carburants à d’importantes taxes. Ils ont, en effet, des prix élevés au niveau de l’essence et du gazole pour des considérations budgétaires et environnementales.

En revanche, les pays à faible revenu appliquent des taxes plus faibles. Ils recourent souvent à des subventions pour des considérations sociales.

Source: Forum Ibn khaldoun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here