L’amphithéâtre d’El Jem / Colisée de Rome : les tristes chiffres

amphithéâtre d'El Jem - l'économiste maghrebin

L’amphithéâtre d’El Jem est le deuxième dans son genre après le Colisée de Rome. Cependant, les deux monuments historiques n’ont pas la même attractivité pour les visiteurs et les touristes.

En effet, la plateforme spécialisée dans l’analyse des chiffres Tunelyz avance ce constat en se basant sur des chiffres officiels. Ainsi, tout au long de l’année 2017, un peu moins de 133.5 mille visiteurs se sont invités dans l’amphithéâtre d’El Jem. C’est ce que précise la même source.

Cependant, le Colisée de Rome a pu attirer quelque 7 millions d’entrées pendant la même année. A cela s’ajoute que, le Colisée « a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de près de 1.5 million de touristes, de 2012 et 2017 ».

De ce fait, un décalage flagrant persiste. Et ce, malgré le soutien financier mobilisé pour l’amphithéâtre d’El Jem. D’ailleurs, le site archéologique a bénéficié de plusieurs appuis. Parmi lesquels celui du ministère des Affaires culturelles qui a mobilisé 2500 millions de dinars pour la rénovation du monument historique.

Et ce, à travers ses deux institutions phares, l’AMVPCC, responsable du tourisme culturel qui contribue à hauteur de 60%, et l’Institut National du Patrimoine.

Par ailleurs, le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP) a fourni une enveloppe de 430,000 dollars pour le même objectif.

Au final, le ministère des Affaires culturelles a annoncé que la rénovation de l’amphithéâtre durera six ans, de 2019 à 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here