Tunisair exploitera en leasing cinq avions à partir de 2021

tunisair-leasing-

La compagnie nationale Tunisair signait jeudi à Tunis, une lettre d’intention avec la compagnie irlandaise de leasing SMBC Aviation Capital. Et ce, pour la vente et le leasing de cinq avions de type A 320 neo. Le constructeur Airbus les livrera en 2021 et 2022.

Ainsi, « au lieu d’acheter ces cinq avions, moyennant une somme de plus de 800 millions de dinars, Tunisair paiera progressivement, durant 12 ans, le leasing de ces avions neufs, à la compagnie de leasing SMBC Aviation Capital ». C’est ce qu’indique le directeur général adjoint commercial, Ali Miaoui.

Puis, après l’achèvement de cette période de leasing, la compagnie récupère ses avions et Tunisair aura l’opportunité de rajeunir sa flotte.

En effet, au départ, Tunisair avait l’intention d’acheter directement, ces cinq avions auprès d’Airbus. Et elle avait fait des paiements anticipés progressifs de l’ordre de 150 à 200 MD.

Au final, en vertu de ce contrat qui se signera en janvier 2020, la compagnie de leasing SMBC acquiert ces cinq avions. Et Tunisair récupérera en contrepartie l’enveloppe anticipée. Elle servira essentiellement, à réparer ses avions qui sont au centre de maintenance.

En outre, d’après Miaoui, la compagnie aérienne Tunisair obtient un rabais de l’ordre de 21 millions de dinars, sur le prix du leasing.

Par ailleurs, la flotte de Tunisair se compose de 28 avions. Mais seulement 21 avions sont réellement en exploitation.

Nouvelle stratégie pour le renouvellement de la flotte de Tunisair

De son côté, le PDG de Tunisair, Ilyes Mnakbi précise que la compagnie, ne sera plus dans l’obligation d’acquérir des avions. Désormais, elle optera pour ce genre de contrat qui lui permet de louer l’avion. Avec option d’achat, à la fin du durée du contrat.

De même, « cette alternative permettra à la compagnie nationale qui traverse des difficultés financières d’avoir des liquidités et de renouveler sa flotte. Les avions de type A320 neo sont dotés des dernières technologies et sont écologiques. Puisqu’ils permettent des économies dans la consommation du carburant et les coûts de maintenance ».

Quant à l’exploitation de ces avions, elle se fera sur les court et moyen courriers. Et en particulier sur les destinations africaines. De plus, Tunisair mettra à la disposition de sa clientèle, une cabine configurée en version bi-classe de 150 sièges. Les passagers bénéficieront d’un programme de divertissement. Et ce, grâce à une connexion wifi streaming accessible par leurs appareils portables, qu’ils pourront recharger à bord, en cas de besoin.

Pour sa part, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et du Transport par intérim a relevé que la flotte de Tunisair enregistrera un changement dans deux ans. Et ce, grâce à cette nouvelle méthode de travail, qui est une première pour la compagnie nationale.

Sur un autre sujet, le ministre tenait à s’exprimer sur ses dernières déclarations. Et ce, à propos de l’attribution de passeports tunisiens aux ressortissants tunisiens de confession juive installés définitivement en Israël. Il estime qu’il ont été déformés. Et a même présenté ses excuses « aux personnes qui ont mal compris ses propos ».

Enfin, il conclut: « Je pense aussi à mes frères palestiniens et je veux leur trouver une solution pour venir facilement en Tunisie. Afin de participer aux événements sportifs et culturels. Je me suis entretenu à ce sujet, avec l’ambassadeur palestinien à Tunis. »

Source: TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here