En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le SNJT dénonce l’incitation à la violence contre les journalistes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Huile d’olive tunisienne, reine sur le marché espagnol !
A ne pas manquer Agriculture Conjoncture Economie Entreprise
Deux nouvelles marques chinoises sur les routes tunisiennes
A ne pas manquer Entreprise Services
Ridha Chkoundali
Financement public : des alternatives au FMI, mais des marges de manœuvre réduites
A la une Idées Interviews
Canicule : le réseau électrique européen sous pression
A ne pas manquer Energie Entreprise
Transition énergétique : la Tunisie, 2e pays africain le plus performant en 2026
A ne pas manquer Energie Entreprise Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > Le SNJT dénonce l’incitation à la violence contre les journalistes
Médias

Le SNJT dénonce l’incitation à la violence contre les journalistes

L'Economiste Maghrébin
2019/11/27 at 11:11 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le Syndicat national des journalistes tunisiens – SNJT dénonce fermement l’incitation claire et directe à la violence contre les journalistes de la part du député de la coalition Al Karama, Yosri Deli.

En effet, le SNJT estime que le fait d’inscrire la relation entre l’ARP et les journalistes dans le cadre d’une guerre sans merci est un mauvais signe. Ainsi, le Syndicat indique qu’il va œuvrer à appuyer les efforts des journalistes victimes de ces violations. Et ce, pour garantir la poursuite en justice de l’auteur de ce genre de délit sanctionné par la loi.

Contents
Le Syndicat national des journalistes tunisiens – SNJT dénonce fermement l’incitation claire et directe à la violence contre les journalistes de la part du député de la coalition Al Karama, Yosri Deli.Une guerre sans merci

De même que pour garantir l’avenir de la relation du nouveau parlement élu avec la liberté de la presse, d’opinion et d’expression.

Le syndicat exhorte dans ce sens l’ARP à prendre les mesures nécessaires pour éviter les discours de haine, d’exclusion et d’incitation à la violence tenus par certains nouveaux députés.

Car elle est un partenaire stratégique dans la consécration des acquis de la Constitution de 2014. Et notamment dans le domaine de la liberté de la presse et de l’édition.

D’ailleurs, le SNJT souligne que les meilleures approches pour faire face aux manquements à la profession consistent à activer les mécanismes de régulation et d’autorégulation. Ou de faire appel, en dernière instance, à la justice, en bannissant la répression, la menace et la terreur.

La structure syndicale estime que le discours de haine pourrait faire resurgir la violence qui prévalait en 2012 et 2013. Avec son lot de menaces de lynchage, de listes macabres établies par les milices des « Ligues de Protection de la Révolution » et des organisations terroristes.

Une guerre sans merci

Le syndicat a rappelé dans sa déclaration que le député de la coalition Al Karama Yosri Deli avait incité intentionnellement à la violence lundi contre certains journalistes et employés dans des établissements médiatiques publics en appelant clairement et ouvertement sur son compte facebook à les agresser.
Selon le SNJT, le député en question avait qualifié la relation entre l’ARP et les médias de  « guerre sans merci ». Tout en appelant à « poursuivre les journalistes et à les frapper là où ça fait mal et à les évincer ». « Ce qui est de nature à menacer l’intégrité physique des journalistes tunisiens », estime le SNJT.

De plus, le syndicat pointe du doigt la campagne lancée sur les réseaux sociaux visant des médias publics et la journaliste de la chaîne Wataniya Ilhem Katteni. Cette dernière avait invité la semaine dernière le député de la Coalition Al Karama, Zied Hechmi qui avait fait le signe de ralliement des Frères musulmans d’Égypte. A savoir lever les quatre doigts de la main. Signe que répètent de nombreux islamistes, après la décision du gouvernement égyptien de mettre fin à leurs rassemblements sur la place Rabia al Adawiya, en août 2013, au Caire.

Source: TAP

Articles en relation

ARP : levée d’immunité pour dix députés

Bac 2026 : 955 cas de fraude, l’ARP lance une initiative législative de grande fermeté

Zied El Heni : un nouveau mandat de dépôt, la presse se mobilise

Code des changes : la Conect sera auditionnée à l’ARP

La réforme du Code des changes entre dans une phase décisive

MARQUÉE: Al Karama, ARP, Liberté de la presse, SNJT, Violence contre les journalistes, Yosri Deli
L'Economiste Maghrébin 27 novembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Villa Tanit, miser sur la fertilité artistique des jeunes tunisiens
Article suivant Droits TV: la FTF signe un accord avec la télévision nationale pour trois ans
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?