Le nom du prochain Chef du gouvernement sera dévoilé aujourd’hui

chef du gouvernement - l'économiste maghrebin
Le président du Mouvement Ennahdha en train de lire les nom des candidats à la présidence du gouvernement à dirigeant Ennahdha, Noureddine Bhiri et lGhazi Chaouachi député et dirigeant au Courant démocrate au siège de l'ARP

Le président du Conseil de la Choura indiquait lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 14 novembre 2019, que le mouvement a choisi son candidat au poste de Chef du gouvernement.

Ainsi, le mouvement Ennahdha  a fait son choix. C’est ce qu’affirme Abdelkarim Harouni, le président du Conseil de la Choura. Le mouvement a donc identifié le profil du prochain chef du gouvernement qu’il recherche.

D’ailleurs, aujourd’hui 15 novembre, Rached Ghannouchi révélera le nom de la personnalité au Président de la République.

Il avance que la personnalité sélectionnée est intègre et compétent.  Deux critères fixés par le mouvement Ennahdha pour former un gouvernement fort et harmonieux. Ce choix devrait emporter l’adhésion de la plupart des partis.

Dans ce sens, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, tenait hier, 14 novembre, au siège du parlement, une série de rencontres avec les présidents et dirigeants des partis représentés au parlement.

Et l’objet de ces rencontres porte sur des concertations autour de la personnalité pressentie au poste de chef du gouvernement. D’ailleurs, le Conseil de la Choura d’Ennahdha a approuvé ce candidat.

Pour rappel, l’article 98 de la Constitution tunisienne affirme que dans un délai d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs des élections, le Président de la République charge le candidat du parti politique ou de la coalition électorale ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple de former le gouvernement. Et ce, dans un délai d’un mois pouvant être prorogé une seule fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here