ITCEQ : enfin, une amélioration de la perception du climat des affaires

ITCEQ

L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives – ITCEQ publie les résultats de l’enquête 2018 sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises.

Ainsi, cette enquête de l’ITCEQ touche 12 domaines. Ils concernent: l’infrastructure; le cadre macro-économique et réglementaire; les procédures administratives; le système judiciaire; la fiscalité et charges sociales; le financement bancaire; les ressources humaines; les pratiques dans le marché; la corruption; la situation sécuritaire; le climat social; et le climat politique.

Un indicateur de perception du climat des affaires (IPCA) est calculé depuis 2007. Objectif : tenir compte de toutes les perceptions portées sur les différents domaines de l’environnement des affaires; qu’elles soient positives ou négatives.

En effet, l’ITCEQ a fait remarquer qu’après deux ans de repli, l’IPCA a connu en 2018 une amélioration substantielle.

Les résultats de l’enquête montrent aussi que dix indicateurs partiels sur douze ont contribué à l’amélioration de l’IPCA. En effet, la majorité des indicateurs partiels ont connu une amélioration en 2018 avec des avancées remarquables au niveau du climat social, des pratiques dans le marché et de la situation sécuritaire.

Notons que l’objectif de cette enquête est de recueillir la perception et les avis des entreprises sur l’environnement des affaires dans lequel elles œuvrent. L’objectif consiste aussi à avoir une idée sur l’évolution récente de leur activité, sur les actions engagées en matière de compétitivité ainsi que sur leurs anticipations de court et de moyen terme en matière d’activité, d’emploi et d’investissement.

« Les résultats relatifs à l’évolution de l’environnement des affaires confirment ceux publiés dans le rapport Doing Business de 2019. En effet, l’indicateur de perception du climat des affaires a connu une amélioration substantielle pour atteindre 60.1 en 2018, après deux années successives de baisse », lit-on dans une note de l’ITCEQ.

Télécharger les résultats de l’enquête

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here