Cinemamed 2019 : le cinéma tunisien en compétition à Bruxelles

Cinemamed 2019 Films tunisiens

La 19 ème édition du Festival du film méditerranéen – Cinemamed 2019 se tiendra du 29 novembre au 07 décembre à Bruxelles. Le cinéma tunisien y sera en compétition officielle.

Ainsi, au Cinemamed 2019, huit films sont retenus pour la compétition officielle. Au nombre desquels on retrouve trois longs métrages tunisiens: « Un Fils » de Mehdi M. Barsaoui; « Noura rêve » de Hinde Boujemaa; et « Un Divan à Tunis » de Manel Labidi Labbé.

D’ailleurs, le film tunisien « Un Fils » sera en lice pour le Grand prix, décerné par le Jury Officiel. Ce prix est doté d’une valeur de 5.000€ d’aide à la distribution ou d’aide à la promotion. Le montant est offert par Rudi Vervoort, ministre du Gouvernement francophone bruxellois en charge de la culture. Notons que ce film recevait déjà le Prix de la meilleure interprétation masculine pour Sami Bouajila. Et ce, lors de la dernière Mostra de Venise.

De plus, dans la section « Panorama », concoure le film tunisien « Noura rêve », Tanit d’Or des JCC 2019.

Quant au film « Un Divan à Tunis », il sera présenté à la clôture. C’est un film déjà présent à la 79ème Mostra de Venise.

Et même dans la catégorie des courts métrages, la Tunisie sera dans la course. Avec le film « Brotherhood » de Meryam Joobeur, parmi les six films sélectionnés (Belgique, Liban, Albanie, Grèce).

Enfin, pour cette édition, le Cinemamed insiste sur la mise en valeur des films de femmes. Il proposera pas moins de 60 productions récentes issues du bassin méditerranéen. De même, il mettra en avant de nombreux films ayant pour thème central « La quête de libertés ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here