La journée internationale des célibataires bat son plein

journée internationale des célibataires

Le 11 novembre est la journée internationale des célibataires. Elle est célébrée un peu partout dans le monde. En Tunisie, cela commence à prendre racine. 

De nos jours, de plus en plus en plus de citoyens sont en « mode célibataire ». On estime à quelque 100 millions le nombre de célibataires dans le monde, selon certains médias étrangers. Et c’est aussi ce que certaines statistiques laissent entrevoir. 

Sans aucun doute, de nombreuses personnes dans le monde veulent peut-être vivre seules. Et comme dit le fameux dicton: « Il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ». Cela peut donc être un choix dans la vie et pas tout simplement une situation subie. Et cette tendance devrait aller en s’amplifiant. 

Son origine!

Cela dit, la grande question est de savoir comment cette journée a vu le jour ? Tout a commencé en Chine dans les années 90. Créée en 1993, quand les étudiants universitaires de Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu (située dans l’est de la Chine), ont mis en avant l’idée de choisir la date du 11 novembre comme jour des célibataires. Alors pourquoi cette date précisément? Selon le média « Chine.in », la date 11.11 « est composée de quatre 1, soit une représentation de quatre individus seuls ».

Même si des étudiants en sont à l’initiative, d’autres évoquent une légende à l’origine de cette fête.

D’après certains récits, cette journée rendrait hommage à un moine romain durant le règne de l’empereur Claudius. Toujours selon la légende, ce dernier interdit les mariages de telle sorte que les jeunes hommes soient envoyés à la guerre. Mais un moine n’était pas d’accord et célébrait des mariages clandestins. Celui-ci aurait alors été jeté en prison et torturé à mort un 11 novembre…

Qu’on parle d’une légende ou d’une réalité, la journée internationale des célibataires s’est transformée en un véritable événement culturel sur les campus universitaires.

Cela dit depuis ces dernières années, le 11 novembre est surtout devenu en Chine un événement commercial avec de nombreuses réductions sur les sites de vente en ligne, un peu à la Black Friday.

Et certains ont bien compris le phénomène et le marketing n’est pas allé chercher bien loin pour fêter ceux et celles que la St Valentin laisse de marbre. D’ailleurs, pour la seule plateforme Alibaba, les transactions s’élevaient déjà à environ 1,44 milliard de dollars, en 96 secondes. 

Comme quoi être célibataire est une mine d’or pour certains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here