La Nasa expérimente l’utilisation de drones sur Mars

La Nasa projette d’envoyer les premiers êtres humains sur Mars d’ici 2033. Des engins comme des drones devraient les assister.

En effet, la Nasa collabore avec une startup norvégienne pour mettre au point un gant connecté permettant de piloter un drone à distance à une seule main. Ce projet semble être sorti d’un film de science fiction et pourtant la Nasa a déjà commencé les tests d’expérimentation.

A ce titre, la Nasa et l’institut américain SETI ont choisi pour ce projet l’utilisation d’une approche innovante voire futuriste. Soit « un gant intelligent » pour piloter le drone à distance. Ces drones auront pour principale mission d’inspecter le territoire, et surtout d’explorer les zones difficiles d’accès.

De plus pour la réalisation du projet, ils ont fait appel à la startup norvégienne Ntention qui a déjà développé un gant permettant de piloter un drone en bougeant simplement les doigts. Les capteurs insérés dans le gant transforment les mouvements en consignes pour le drone via le sans fil.

De plus, des lunettes de réalité augmentée sont à disposition de l’astronaute qui grâce à la caméra embarquée sur le drone peut regarder à travers et ajuster par les mouvements de tête la trajectoire de l’engin.

Enfin, la Nasa a effectué des premiers tests qui se sont révélés concluants sur l’Île Devon, au Canada. L’expérimentation continue et la Nasa projette ultérieurement de reproduire ces tests sur Mars, dans des conditions atmosphériques différentes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here