Nokia prépare Ooredoo Tunisie pour la 5G

Ooredoo

Nokia annonce sur son site web qu’elle prépare Ooredoo Tunisie pour la 5G; avec le projet de Cloud mobile.

Ainsi, Ooredoo Tunisie déploierait les services Nokia AirGile en nuage. Et ce, pour alimenter son réseau 2G / 3G / 4G actuel. Afin de préparer la transition vers la 5G.

Ooredoo Tunisia est le premier opérateur mobile du pays avec 8,8 millions d’abonnés et une part de marché de 40%. L’utilisation de données a plus que doublé au cours des quatre dernières années et devrait tripler d’ici 2025.

Cela est dû principalement à l’adoption du smartphone et de l’utilisation de la vidéo qui se sont multipliés par cinq depuis 2015.

La nouvelle infrastructure de base virtualisée exploitera l’évolutivité, l’automatisation et l’agilité offertes par les solutions réseau natives au cloud afin de réduire les coûts opérationnels. De plus, elle permettra d’accroître la réactivité du réseau face à la demande croissante de données et de vidéos et accélérer le développement de nouveaux services. Le noyau mobile en cloud rendra les services plus abordables et plus réactifs à la demande, tant en termes de capacité que de rapidité.

Avec Nokia, Ooredoo se prépare pour la 5G

Dans le cadre de l’offre 5G de Nokia de bout en bout, la solution principale de Nokia en nuage est essentielle à la gestion d’un réseau 5G et peut être déployée dans les réseaux 4G aujourd’hui. La cloudification de certains éléments du réseau permet une rapidité en temps réel afin de répondre aux besoins de capacité immédiats des consommateurs et des entreprises.

Notamment, l’automatisation industrielle des entreprises et la prise en charge de capteurs et de dispositifs de l’Internet des objets industriels (IIoT). Ainsi que des services vocaux innovants, tels que la voix sur LTE (VoLTE) et la voix sur large bande (VoBB). Aussi, cela entraînera une amélioration significative des appels téléphoniques, qui passeront des réseaux 2G / 3G à la 4G, voire à la 5G.

Enfin, Hatem Mestiri, CTO d’Ooredoo Tunisie, a déclaré: « Le déploiement du cœur mobile de Nokia en nuage a pour objectif de préparer Ooredoo à répondre aux futures demandes des clients. Cela nous permettra d’être plus agiles dans notre réponse aux besoins de nos clients. Et cela nous permettra de leur proposer des services 5G avancés, tels que le support de l’automatisation industrielle et l’IoT, à mesure que ces technologies passionnantes arriveront sur le marché tunisien. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here