Inspection administrative et financière au Ministère des Affaires Etrangères

kébéli

Le Chef du Gouvernement décide de charger le Comité du Contrôle Général des Services Publics d’un audit administratif et financier. Et ce, au ministère des Affaires étrangères et d’autres services administratifs.

Et cette décision d’inspecter le Ministère des Affaires Etrangères intervient après concertation avec la Présidence de la République.

Ainsi, l’objectif étant, selon le communiqué de la Présidence du gouvernement, d’améliorer la gouvernance. En plus d’assurer le bon fonctionnement des services; tout en les rationalisant.

De plus, le communiqué précise que les rapports des structures de contrôle feront l’objet d’un suivi constant de la part du gouvernement.

Par ailleurs, rappelons que la Présidence du Gouvernement annonçait ce mardi de démettre deux ministres et un secrétaire d’Etat de leurs fonctions. Il s’agit de Khémaies Jhinaoui, Abdelkarim Zbidi et Hatem Ferjani.

De ce fait, Sabri Bachtobji prend en charge la gestion des affaires du Ministère des Affaires Etrangères. Et ce, conformément aux textes juridiques en vigueur.

En outre, l’absence de Khémaies Jhinaoui était notable. Et ce, lors de la rencontre entre le Chef de l’Etat et le Chef de la Diplomatie Allemande, Heiko Mass. Ce qui ne manquait pas de déclencher une vive polémique sur le respect des bons usages diplomatiques.

La composition du prochainement gouvernement devra donc se faire au mois de novembre. Quant à la nomination du Ministre des Affaires Etrangères et celui de la Défense, c’est au Chef de l’Etat qu’il revient de les désigner.

En effet, l’article 89 est relatif à la désignation du chef et des membres du gouvernement. Il prévoit que le Chef du Gouvernement choisit les ministres et les secrétaires d’État, mais il doit se concerter avec le Président de la République en ce qui concerne les Ministères des Affaires Etrangères et de la Défense. Toutefois, l’article prévoit également que le Chef du Gouvernement et les Membres du Gouvernement prêtent serment devant le Président de la République.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here