Tunisair : 5 nouveaux avions renforceront la flotte à fin 2020

Tunisair - L'Economiste Maghrébin

Tunisair a avancé la somme de 54 millions de dollars au constructeur aéronautique Airbus en vue de  l’acquisition de 5 nouveaux avions à fin 2020/début 2021. Mais, la compagnie n’a pas les moyens de compléter la somme et de conclure l’achat. Ce qu’a annoncé Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport sur les ondes radiophoniques.

Néanmoins, Tunisair est parvenue, selon le ministre, à un accord. Et ce, pour récupérer 75% du montant avancé. Ce qui va lui permettre d’avoir une rentrée d’argent. « Nous avons conclu un accord avec Airbus et une société de leasing pour que cette dernière achète ces 5 nouveaux avions. Puis, elle les loue à Tunisair sur 12 ans ou plus », a-t-il estimé.

Et d’ajouter : « Nous aurons des avions neufs et c’est le seul moyen d’améliorer la situation de la compagnie ».

Hichem Ben Ahmed L'Economiste Maghrébin

En outre, Hichem Ben Ahmed a rappelé que le programme de renforcement de la flotte est au point mort faute de moyens. « Tunisair dispose de 27 avions dont 22 opérationnels. Ce qu’il y a de nouveau, c’est que 45 millions de dinars ont été débloqués pour la réparation des avions au sol », a-t-il évoqué.

Et de souligner : « Pour qu’elle redevienne ce qu’elle était, Tunisair doit être restructurée. Et quand on dit restructuration, ce n’est pas seulement sur le volet social mais aussi une restructuration financière et commerciale ».

Revenant au final sur la question des retards, le responsable a déclaré qu’il y a des promesses qu’il a fait concernant la compagnie aérienne nationale. « C’est vrai que cet été il y a eu moins de retards que l’été dernier. Mais nous sommes encore loin de l’objectif zéro retard ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here