La Méditerranée, réalités, enjeux et perspectives

la méditerranée-

La Méditerranée, comme l’a affirmé Fernand Braudel, est « mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers; non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations. »

C’est autour de cette zone spécifique dont le substantif Méditerranée apparaît seulement en 1757 sur une carte. Avec une mer regroupant une constellation de vingt-deux pays riverains. Ils forment une mosaïque de peuples avec leurs langues, leurs dialectes, leurs traditions, leurs régimes politiques et leurs évolutions. Autour donc de cette zone, la Tunisie accueillera les 25 et 26 octobre le cinquième colloque international intitulé « Méditerranée, réalités enjeux et perspectives ».
En effet, cette rencontre de haut niveau est organisée à l’initiative du Forum de l’académie politique (FOAP) que préside Hayet Doghri. Avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung représentée par Holger Dix, Représentant résident Konrad-Adenauer-Stiftung Tunis.

Séances scientifiques, débats et recommandations

Ainsi, le colloque sera marqué par la présence d’éminents chercheurs, historiens, spécialistes, consultants et experts tunisiens et étrangers. A savoir: le professeur émérite Michele Capasso (Italie), Fondateur de la Fondazione Mediterraneo : Réseau euro-méditerranéen pour le dialogue entre les Sociétés et les Cultures; Abdelli Mohamed Amokrane, Chef de projet Jeunesse et créativité pour la paix (Algérie); Mohamed Nadir Aziza, Président du Programme MED 21 – Réseau de Prix pour la promotion de l’Excellence en Méditerranée et dans les pays émergents; le Dr. Nuri Yesilyurt, directeur d’Ankara University, Center for Middle Eastern Studies (Turquie); Taoufik Ayadi, Ancien Capitaine de vaisseau major du MDN, Consultant et formateur indépendant dans les domaines de la géopolitique, de la stratégie, de la planification et des affaires maritimes.
Interviendront, entre autres, dans ce colloque Abbès Mohsen, Président de l’Amicale des Gouverneurs et membre du conseil scientifique du FOAP; Mahmoud Zani, Professeur de droit public Directeur du Centre de droit international et européen de Tunis (CDIE); Leila Belkhiria Jaber, Présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE); Oualid Ghadhoum, Maître de conférences agrégé, Expert auprès du PNUD Membre du conseil scientifique du FOAP.
Par ailleurs, le colloque s’ouvrira dans la matinée du vendredi 25 octobre 2019 avec l’intervention de Hayet Doghri, de M. Holger Dix,  et Khemais Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères.
Enfin, la conférence inaugurale de Habib Ben Yahiaa marquera la séance d’ouverture. L’ ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Secrétaire général de l’UMA s’exprimera sur le thème: « Historique du processus de coopération euro-méditerranéen ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here