La MOE publie son rapport des élections législatives et présidentielle

MOE

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne – MOE UE présente l’état des lieux du processus électoral.

A cet égard, la MOE UE estime que le second tour de la présidentielle est marqué par des incertitudes. Tant par rapport à la situation judiciaire de Nabil Karoui que par la décision de Kaïs Saïed de ne pas faire campagne en personne.

De même en est-il de l’agenda électoral compressé et du chevauchement des périodes de campagne des législatives et de la présidentielle. Ce qui a conduit à une certaine confusion parmi les électeurs face aux enjeux des différents scrutins. De ce fait, tous ces développements contribuèrent à éclipser le débat d’idées sur les différents projets politiques des deux candidats.

Cependant la mission note que la journée électorale a été très bien organisée. De ce fait, les membres des bureaux de vote ont fait preuve d’une excellente maîtrise des procédures. Malgré les délais très courts pour organiser les élections à temps, soit 90 jours.

Rappelons que le taux de participation de 55% constitue le taux le plus élevé des trois derniers scrutins.

Par ailleurs, la MOE évalue positivement la conduite de l’ouverture, du vote et du dépouillement dans tous les 401 bureaux de vote observés. Et elle signale la présence de représentants de candidats dans 69% de ces mêmes bureaux. La Mission était présente dans tous les centres de collecte des résultats. Elle y a constaté une bonne organisation qui s’est améliorée au cours des trois scrutins successifs.

Puis, la MOE s’est exprimé sur la question des dépassements en ligne des réseaux sociaux. Elle déclare avoir observé 113 publicités payantes différentes en faveur des candidats sur Facebook.

D’ailleurs, selon le rapport, la discussion sur les réseaux sociaux s’est accélérée avec la libération de Nabil Karoui et le débat présidentiel télévisé. Enfin, les messages en ligne relayaient souvent de fausses informations et non pas des discours de haine.


Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/leconomistemaghrebin.com/wp-includes/wp-db.php on line 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here